Le projet Riding habit 1780: le bord noir de la veste et le col

Le col

J’ai commencé par réaliser le col: j’ai  découpé deux fois la pièce et j’en ai triplé une IMG_5070

Le but c’est d’insérer le passe poil de façon rapide, propre et efficace (ce n’est pas la méthode officielle).  j’ai superposé les deux pièces l’une sur l’autre endroit contre endroit et j’ai  réalisé une couture tension zéro et point large (pour pouvoir ensuite découdre) sur  la courbe et les deux cotés en laissant ouverte la ligne  du bas !

J’ai ensuite retourné le tout et marqué au fer les plisIMG_5071

et là j’ai cousu le la ligne du bas. J’ai décousu les points de la courbe et des deux cotés (au découd vite). Ainsi les plis sont parfaitement marqués et je peux glisser mon passepoil entre les deux couches de tissu qui coïncidence parfaitement l’une sur l’autre et sont maintenant liés ensemble par la couture du bas. Le passepoil est maintenu en sandwich entre les deux couches de tissus d’abord par les épingles, puis par la couture  définitive. 

IMG_5072

 

IMG_5073

Il est  fini, il ne reste plus qu’à le glisser lui même  entre la doublure  et le tissu externe de la veste. (Vous vous souvenez nous avons laissé une ouverture au niveau du col) .On fait une première couture du col sur le tissu externe, puis on fait un petit revers avec la doublure que l’on coud à la main. 

IMG_5109 IMG_5108

col

La bordure de veste noire

Pour monter  cette partie sur la veste il y a deux méthodes:

-1) Comme le col on décide de glisser le bord entre la doublure et le tissu externe  

-2) On coud la pièce à plat (par dessus la partie  externe)

J’ai testé les deux méthodes: 

La première technique fonctionnait très bien et  donnait un beau  fini à l’intérieur de la veste, mais elle générait pas mal de plis sur la partie  externe de la veste (à cause de la courbe). je développe: Sur la veste pour contrôler  la courbe il y a un pli poitrine !

plis

Mais sur ma bordure noire il n’y en a pas ! En théorie cela ne devrait pas trop plisser, mais ma bordure noire était  un peu trop large. Si elle avait été plus mince le problème aurait était moindre. 

Du coup j’ai opté pour la seconde solution.

ps: j’ai aussi eu un problème de fermeture/ouverture  pas assez large sur le devant, la bordure noire  va me permettre de corriger cela (c’est pour cela qu’elle est plus large que ce qu’elle devrait) 

j’ai procédé comme le col:

Découpage  de la pièce en double et  triplure pour l’une des deux, superposition et couture bord haut et coté.

IMG_5092

j’ai retourné et marqué les plis au fer

IMG_5093

puis  j’ai  cousu le bas et décousu le bord haut et les côtés  comme pour le col

IMG_5094

J’ai inséré le passepoil entre les deux couches de tissu et  je l’ai cousu pris en sandwich. 

IMG_5095

Voici ce que cela devrait donner  une fois  fixé avec une couture à plat:

IMG_5112

Observez bien là ou il y a la flèche verte: C’est ici que j’ai corrigé l’ouverture/fermeture trop courte : j’ai fait déborder de bord noir du bord la veste pour gagner quelques centimètres. Il y a toujours des étapes que l’on ne contrôle pas. Pas de panique ! un peu de réflexion et de persévérance  arrive toujours à bout  de ce genre de problème. 

A ce stade je n’ai pas  fixé le col , non parce que juste avant je dois fixer mes boutonnières dessus. C’est plus facile de le faire avant qu’après. 

Laisser un commentaire