Le projet Riding habit 1780: Les boutonnières

J’ai réalisé mes appliques de boutonnières avec ma brodeuses. Puis il a fallu choisir une façon de les fixer. J’aurais pu les  coudre  à la main  ce qui aurait été  historique, mais je voulais  tester et c’était l’occasion un produit  du site: :http://creapause.fr/

Voici donc : COLLE TISSU THERMOCOLLANTE KI-SIGN – 235X300 MM

C’est une feuille transparente double face de colle qui permet de rendre n’importe quel tissu thermocollant. C’est super pratique pour les appliques par exemples. Mais pas seulement  cela permet de fixer du tissu sur du bois, sur du carton, sac, chaussures.. 

IMG_5115

Dans le descriptif il est marqué que la fixation est définitive et  tient après un  passage à la machine de  40°

A l’intérieur de la pochette : il y a la feuille transparente et  puis une feuille Kraft.

La feuille est de taille raisonnable, le prix est adapté.

Le mode d’emploi est simple, bien expliqué, je n’ai eu aucune difficulté pour utiliser  cette colle. C’est rapide et efficace. La colle ne déborde pas si l’on prend soin de découper un peu plus petit que le forme que l’on veut fixer.Il n’y a pas besoin d’être hyper précis sur le découpage. 

Par contre ce n’est pas un produit adapté pour les petites dimensions. 

Voyons maintenant  comment j’ai procédé. 

Voici mes appliques brutes et prêtes à être encollées

IMG_5020

 1) j’ai tracé mes formes sur le papier  kraft puis  je les  ai découpé. 

IMG_5116

Ensuite on place  le papier kraft+la feuille transparente  sur la boutonnière et on oublie pas de mettre par dessus une feuille de papier cuisson (pour protéger le tout) .

Sans titre-2

On place le fer dessus : j’ai choisi chaleur synthétique, et on enlève le mode vapeur. On laisse son fer dessus pendant  1mn ! On attend que le papier refroidisse et on le retire :

IMG_5123

L’avantage certain de cette méthode c’est que l’ applique  ressort  bien rigide, bien droite sans gondole et surtout  elle ne s’effilochera pas ! On a un rendu parfait

IMG_5124

J’ai choisi de réaliser une petite fente et d’y insérer le bouton puis de le fixer avec  un point  au dos de la boutonnière 

Sans titre-4

IMG_5106

 IMG_5105

Pour terminer : j’ai ensuite fixé mes boutonnière sur mon bord de veste  comme une applique thermocollante classique: de la même façon que l’encollage.

IMG_5127 IMG_5128

C’est propre non? 

Conclusion: j’ai définitivement adopté cette  méthode , et je regrette de ne pas l’avoir testé avant  (pour mon projet Wonder Woman pour les étoiles de la cape) . Je pense même faire une réserve de ce papier que je trouve juste magique  !

1 Comment on Le projet Riding habit 1780: Les boutonnières

  1. Guerin joelle
    21 septembre 2015 at 8 h 54 min (3 années ago)

    Je confirme c’est super clin. Bien cette colle.

    Répondre

Laisser un commentaire