Natural form 1880: robe de bal 2016 partie 1: le corset

J’ai commencé mon projet  en réalisant un nouveau corset,  j’ai perdu  6 kilos et  il  faut adapter le  corset  à sa morphologie.

j’ai choisi  d’utilisé: Laughing Moon Mercantile LML100

58a66e730f000ef5b90f8f08a87d6db6 P100-6

il est  un peu obscure ce patron,   sur le site d’alysse  création on peut lire ceci:
Ce corset à une réduction de la taille de 6 cm par rapport au tableau. Exemple:
Pour la taille taille 42 du tableau, le tour de taille réel du corset une fois terminé sera de 76,2 cm – 6 cm = 70 cm. Ceci est normal pour un corset car c’est le laçage qui ajuste le corset.

je vous l’affirme je cherche  encore la réduction de  taille , j’avais opté pour une taille 8 poitrine  et 10 pour le tour de  taille. J’ai modifié  le patron en  conséquence ! résultat il na aucune réduction de taille.  Bon je prend  mon partie en me disant  que de toute façon je fais actuellement  du  63 cm de tour de taille,  du coup  j’ai le maintient  du corset  mais pas la réduction qui va avec , j’aurais  peut être  du choisir la formule ci dessous: 

Choix de la taille :

Prenez en référence votre tour de poitrine. Il faut que le tour de poitrine du corset indiqué sur le tableur soit inférieur de quelques centimètres par rapport à votre tour de poitrine. Afin que le corset ne baille pas au niveau de la poitrine.
Pour le le tour de taille et de hanche c’est le laçage qui servira à ajuster le corset.. 

si j’avais choisi  cette option j’aurais du réaliser  une taille  6  ce qui me semblait  un peu petit mais  peut être  pas au final ! à essayer lors d’un prochain corset.

Mais n’as tu pas fait de toile avant ? grande question !

J’ai réalisé ce corset de façon très différente des autre fois. j’ai choisi  de le monter  comme une toile, je l’ai donc essayé  et j’ai bien constaté  la non réduction de taille avant de le finaliser. J’ai choisi de le conserver  tel quel parce qu’au final cela me convenait. 

Mais que  veut tu dire lorsque tu dis  que tu l’as monté  comme une toile?

 Il est  réalisé  dans une toile de nappe en coton. j’ai doublé toute les  pièces avec le même tissu pour me permettre de  coudre mes  couloirs baleines entre les deux couches et  dans les surplus de  couture.  ce qui ma permis de monter la partie dos avec les  oeillets et de  pratiquer un essayage, de corriger  les  pièces, de démonter et  remonter  avec  les corrections, en conservant  ce qui était  bon et  en  enlevant ce qui était mauvais.

IMG_6333

IMG_6332

sans baleines

IMG_6336

avec les baleines

Une fois ma  toile  terminé, j’ai  réalisé mon flossing.

IMG_6340

j’ai trouvé cela  passionnant et   vraiment facile  à faire  🙂  j’ai mis  une  20ne d’heures pour le faire

J’ai ensuite ajouté une doublure flottante fixée à plat par dessus le tout et j’ai bordé de biais. petite anecdote :  c’était  un dimanche, ma mercerie  fermé je n’avais  que du biais blanc dans ma réserve , j’ai donc  teint celle ci avec du  café instantané.

IMG_6345

Faire bouillir le biais dans de l’eau et du café instantané  10 minutes ou jusqu’à obtenir une teinte plus foncée

IMG_6344

Rincer à l’eau froide et  tremper le tout dans un vinaigre blanc

IMG_6346

Fixer et  sécher le résultat  en repassant à sec le biais  pour reformer les plis.

IMG_6365

 

Cette  technique m’a bien satisfaite. Je pense la conserver  pour mes futur autres corset.  Elle  donne un rendu très propre  et  permet de cacher  l’intérieur des broderies. La toile  est devenu un corset  😉

voilà pour le rendu final:

Sans titre-3

Alors oui  il n’y  a pas de busc : c’est un choix  personel, il  est fonctionnel sans et  a l’avantage de ne pas avoir d’épaisseur sur le milieu , du coup cela  donnera  un rendu bien lisse pour le futur corsage qui sera  par dessus.

j’ai imaginé  de lui ajouté   un galon pour border  le haut :

Sans titre-4

On me dit que ce  cela fait trop récent pas assez historique, je le mettrais peut être  pour mon plaisir personnel parce que de toute  façon on ne le verra pas puisqu’il restera  un sous vêtement !

1 Comment on Natural form 1880: robe de bal 2016 partie 1: le corset

  1. Solenn
    25 octobre 2016 at 19 h 54 min (1 année ago)

    Je trouve ton travail vraiment très beau, de plus tu détail bien ce que tu fais à chaque étape et on comprends vraiment bien, merci beaucoup pour des articles.

    Répondre

Laisser un commentaire