Natural forme 1880 projet 2016:La jupe

Donc , on souffle un grand coup  et  on règle  une chose  à la fois ! j’ai  une amie   qui m’a mis en commentaire  « et dire  que moi je me bat avec un ourlet » ! Je te rassure Marion, je ne fais pas  d’ourlet   et  je  ne réalise même pas mes rideaux  !! 

Quand  je commence  un projet  je n ‘évalue pas vraiment le niveau , je ne me dit jamais  cela va être trop dur, ou tu ne trouveras pas le patron ! Pas du tout : je règle chaque petit (gros) problème un par un  et le tout fini par donner un ensemble.

Bien sûre  j’établie des  plans de réalisations:

ordre des réalisations qui  comme  je l’ai déjà expliqué  commence toujours par les sous vêtements (corsets, corps  à baleine), puis je réalise  les cages ( paniers, tournures, cages, coussins ..), ensuite les jupons (chemises ects) , la jupe et enfin le  corsage . 

Vous avez bien compris le  principe: j’habille  mon mannequin.

Si vous m’avez suivie jusqu’ici alors vous aurez compris qu’il est  l’heure d’attaquer la jupe  !

Sur la gravure  on a vraiment le sentiment  que c’est  une robe mais en  y réfléchissant bien  je ne pense pas. Les  grands pans rouge sur le coté  me  font penser  à un corsage (long)manteau. Peut être  qu’au final  le bras   cache la bordure  du corsage. 133ed03b415eeb3249445495e19a3560

J’ai  d’ailleurs trouvé une  autre robe (la bleu) dans le même style !  ou l’on voit bien  le fond de ma pensée: on dirait presque un long gilet  ! 

ob_a8ebda_xcf285186

Du coup  j’ai choisi de réaliser  une jupe et un corsage  à bord carré (si si cela  existe) à cette  époque !

Quel patron vais utiliser  ?

Je me suis dit que le plus simple  ce serait de se caler  sur celui  du Princess petticoat. 

J’ai conserver les pièces dos,  et coté en coupant le tout  à la taille .

pat

J’ai choisi de lié les deux pièces ensemble pour n’en former plus qu’une et de couper sur pli  pour n’avoir qu’un  énorme grand morceau et très peu de couture (2 au total)  pour simplifier la couture de mes futures volants dessus (moins d’épaisseurs)

pat2

je me suis retrouvée avec une  très grande pièce  !

IMG_6505

Le seul petit bémol   c’est que j’ai perdu du coup la  ligne de couture du milieu  qui me sert  de repère pour mes fronces.

Et j’ai réalisé la pièce du devant par moulage directement sur le mannequin , en utilisant  les lignes de couture du princess petticoat. 

patron moulage

Je ne pouvais pas  avancé plus, car  à  ce  stade  j’ai du réalisé mes galons.

Au début je voulais  utiliser de la dentelle  que j’aurais teinté en doré  et  puis je me suis  dit: » ne fais pas ta fainéante, tu as  une magnifique brodeuse  faut juste  remonter en selle …. « 

 

 

 

 

 

1 Comment on Natural forme 1880 projet 2016:La jupe

  1. Muriel
    19 août 2016 at 11 h 31 min (1 année ago)

    Je vous suis depuis peu, découverte grôce à une amie et un petit voyage sur le net.J’attaque la réalisation d’une robe de Cendrillon… 😀 Pour un spectacle au château de Maintenon. Ma fille fait la Cendrillon. Et moi je fais la robe. Et je m’inspire de votre travail. Et en voyant votre robe la première fois, je me suis dit « ça ressemble à un manteau de robe, comme au 17e…, ce qui pourrait expliquer les grands pans. »
    Bref, en tout cas bravo !

    Répondre

Laisser un commentaire