Le projet : la robe de Belle Disney

Cette année a été dédié à la réalisation des costumes de princesses Disney. Après cendrillon j’ai eu envie de m’attaquer à celui de Belle. Une bonne raison à cela : j’ai utilisé un joli lin jaune pour ma robe 1680. Il m’en resté un grand morceau. C’était un bon moyen pour démontrer qu’avec un même morceau de tissu on peut réaliser différentes choses. Et puis ce qui me déplaisait dans la plupart des interprétations de la robe de belle c’est la couleur jaune criard et le coté satin brillant que la plupart des couturières utilise pour reproduire cette robe. Ce tissu jaune ocre était assez jaune pour que l’on reconnaisse belle sans être vif et puis surtout il était mate.


Si on peut penser dans un premier abord que coudre un costume Disney c’est simple, il n’en est rien: Les lignes simples et épurées du dessin soulignent des formes improbable tant par la souplesse que par le volume. Si on choisi mal son tissu et ses décorations, on peut vite tomber dans le rendu déguisement bas de gamme.
J’ai aussi vu pas mal d’interprétation du drapé qui caractérise cette robe: parfois trop plissé serré, trop nombreux et d’autre fois d’un aspect trop lourd.
J’ai donc cherché un juste milieu et comme à mon habitude j’ai fais ma tambouille de tout ce que j’ai pu lire et voir sur ce sujet.
J’ai fait un petit croquis de départ comme  je le fais en ce moment.

 

Ce qui est drôle c’est que même je me suis éloignée du dessin par moment, au final le rendu est assez  conforme à ce que j’avais prévu au début.
Pour le coté mate j’ai donne utilisé mon lin jaune ocre et pour la légèreté et la brillance de l’organza.
Je n’ai pas pu avancer comme je le  voulais sur ce projet (je n’avais pas les décorations, j’ai tout commandé en chine et du coup il y a eu trois semaines de délais) et j’ai du faire ce que je ne fais jamais d’habitude: c’est à dire coudre en simultané deux projets à la fois.
Il n’y a pas beaucoup de photos non plus parce que mon mari était parti en déplacement et qu’il avait emporté l’appareil photo.
Vous n’aurez pas à la fin de cette série d’article, le shooting final car en hivers il fait trop froid pour l’organiser mais il sera publié dés qu’il sera réalisé.

Laisser un commentaire