Faut il un atelier ou pas pour coudre?

Attention : lol « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.Le but n’étant aucunement de vous faire culpabiliser sur votre façon de faire ou de ne pas faire.  je ne voudrais pas que certains de mes propos blessent des gens alors qu’ils ne sont pas personnellement visés. L’important n’est pas de convaincre mais de donner à réfléchir. »


 

Faut il un atelier ou pas pour coudre ?

Un jour j’ai dit à mon Mari: « je rêve d’un atelier » … Il m’a répondu: « pour faire quoi tu as le salon »  mdrrr  

Si vous en avez un temps mieux pour vous c’est super. Si vous n’en avez pas ce n’est pas un problème pour coudre.

Je n’ai pas d’atelier mais je coud. Il faut un espace minimum, je n’aurais pas pu coudre aussi bien dans mon F2 mais avec Ikea et autre enseignes du genre on peut vraiment s’organiser un coin esthétique et fonctionnel.
Parfois je me dis ça serait chouette un atelier mais finalement pas tant que cela car c’est comme les sacs à main plus ils sont gros plus on met de choses dedans et au final cela revient au même.

Et puis pas sûre que j’arriverais à m’enfermer dans un atelier pour le coudre, je peux le faire n’importe ou, même sur ma terrasse. J’ai L’âme d’une artiste, je n’aime pas les contraintes quand je crée. Et puis surtout je coud là ou il y a beaucoup de lumière naturelle.donc un sous sol, une pièce juste avec une fenêtre et des lumières synthétiques ce n’est pas pour moi !


Du coup je coud dans la pièce de vie :le salon/salle a manger. J’ai une table 6 places que je peux rallonger si besoin. Mais j’en ai rarement besoin. Avant j’avais une table 4 places et cela suffisait largement.
Dessus je peux poser la machine à coudre (ou ma brodeuse ou les deux), ma surjeteuse, mon fer à repasser . Je change de chaise lorsque je dois changer d’action.


Je n’ai pas de planche (enfin si dans mon garage que je remonte en cas d’extrême urgence) je repasse sur ma table.
J’ai deux mannequins réglables et 1 mannequin fait à mes mesures pour corsets mais avant j’en avais un seul et cela me suffisait. Parceque quand on monte une crinoline large ça commence à prendre de la place !

Les costumes en cours sont sur les mannequins, le reste est pendu sur des cintres (ok faut aimer la décoration style atelier théâtre)

Pour ranger mes machines j’ai acheté un bar Ikéa. Dessus il y a ma lampe que je peux déplacer sur ma table si j’ai besoin de plus de lumière, ma machine à coudre et en dessous j’ai aménagé des petits casiers pour mettre ma petites merceries. J’ai mis dessous aussi ma surjeteuse ,ma brodeuse et des caisses de rangement pour ma peinture. Dans mon salon j’ai une grandes étagères juste a coté du bar et de la table avec des cases : 2 cases pour mes patrons, 2 cases pour mes rubans, biais, dentelles, 2 cases pour mes outils, mes baleines, 2 cases pour le reste!! (attention ce n’est  pas tous les jours aussi  bien rangé lol  c’est même plutôt  le bordel sur le comptoir du bar en fait lol) A l’endroit ou c’est vide (sous le tableau) maintenant  il y a ma tête pour bijoux, perruques, coiffes;


Je peux monter et démonter mon coin couture en 10mns. J’ai ma télévision pour m’accompagner lorsque je fais du gros œuvres. Mon canapé et son plaid en poil  (faux) de marmotte à proximité pour ma couture main. Et j’ai la chance d’avoir assez d’espace au sol pour pouvoir travailler de long et large pan de tissu et un  énorme couloir dans sa prolongation.

J’ai une commode a  3 étages dans ma chambre pour entreposer les tissus du moment, la doublure et le thermocollant.

Tout ce que je n’utilise plus est déplacé dans le garage.

L’atelier n’est pas indispensable à condition d’accepter (vous et les autres) de vivre avec sa couture et d’être un peu organisé. Je vous rassure je n’ai pas toujours eu autant de choses. Je ferais plus tard un article sur ce que l’on doit avoir de base chez soi pour débuter la couture.
Après le principal soucis reste d’entreposer mes costumes. En fait j’ai plus besoin d’un grand dressing que d’ un atelier !!.

C’était la phrase de la semaine, en direct de chez Fubukimorisan, je vous dis à très vite pour un nouveau sujet !!

La semaine prochaine:Doit on acheter toutes les bonnes occaz !!

et par la suite :

-La confiance en soi
-La couture n’aime pas les rush!
-être zen quand on coud
-Repasser oui mais pourquoi?
-ai-je besoin d’un atelier pour coudre ?
-Doit on acheter tout ce que l’on voit!
-Comment stoker ses costumes et son matériel
-Peut-on tout concilier: boulot, enfant, couture?
-Doit on dépenser beaucoup pour obtenir un costume de qualité?
-je veux coudre oui mais par quoi commencer
-Le net: entre convivialité et cruauté!
-pourquoi tu n’ouvres pas ta boîte?
-se documenter une étape décisive.
-être en concurrence avec soi pas avec les autres!
-ce projet est bien trop difficile pour moi.
-L’intérieur doit être aussi beau que l’extérieur !
-Les séances photos.
-Le prêt des costumes
-Les grands projets de L’été: pourquoi?
-Se trouver une ligne conductrice

et plein d’autres trucs …

 

 

1 Comment on Faut il un atelier ou pas pour coudre?

  1. Mathilde
    24 mai 2018 at 18 h 56 min (6 mois ago)

    Je suis heureuse de traîner sur ton blog ce soir. Déjà, cet article me confirme que mon coin couture peut me suffire : je vis seule dans un studio et ma couture occupe une demi-table en permanence (luxe suprême !) et une étagère entière est consacrée aux arts du fil.
    Ensuite, j’ai parcouru quelques articles et j’aime ton état d’esprit concernant la confection des costumes : sans prise de tête, tu fais ce que tu aimes, à ton rythme. En fait c’est comme ça que j’ai envie de concevoir la création : j’ai envie d’apprendre beaucoup de choses, de nouvelles techniques, j’ai envie de travailler de nouvelles matières mais le temps est limité. Et quoi de mieux que le costume pour répondre à cette soif d’apprendre ? Seul mon imagination me limite, et je peux y mêler différentes matières.
    Bref, merci à toi, car j’ai trouvé dans tes mots une sorte de réconfort.

    Bonne continuation dans tes projets !

    Répondre

Laisser un commentaire