Le grand projet de l’été (1)Lucrezia borgia assasin’s creed: reporter son patron du corset

  Il ne faut jamais découper son patron. Aujourd’hui on fait une certaine taille, demain ce sera différent. De plus un patron peut toujours être modifié ou adapté pour un autre projet.

On reporte son patron. 

Mais avant de le reporter on peut faire  les premières modifications proprement.

On va d’abord choisir les mesures qui sont le plus adaptées à sa morphologie.

J’ai un 83 cm de tour de poitrine et 69 cm de tour de taille.Pour la poitrine il vaut mieux trop petit que trop grand. Pour la taille c’est un peu  la même chose. Sur un corset ou un corsage on peut combler le trop petit par une sous pâte ou adapter avec le serrage dans le dos. Mais lorsque c’est trop grand on ne peut pas faire grand chose. Parfois on peut arranger en réalisant des pinces mais cela reste  très limité.

J’ai donc choisi une taille 8 pour la poitrine  et une taille 10 pour la taille. donc 83 cm poitrine et 67 cm tour de taille. Vous allez me dire oui mais pourquoi ne pas avoir pris 6 pour la poitrine si il vaut mieux plus petit. Et bien parce qu’il faut compter aussi sur l’épaisseur du tissu, sa capacité à se tendre ou a se rétracter et aussi  sur le nombre des baleines. Car plus on utilise de baleine plus le corset est épais et plus il se rétracte. Donc on perd des cm. 

Je vous avoue que cette partie reste une science un peu obscure pour moi. Je n’ai pas la fibre des math  et à ce stade c’est ce qu’il me manque souvent par rapport au super corsetières que je côtoie.  En général je réalise du trop petit  et lorsque j’essais de me corriger c’est fatalement trop grand lol. 

J’apprend donc je me dis que je finirai par y arriver. 

Revenons à nos mouton:

Donc il  faut retoucher le patron. Ma ligne doit partir du haut en 8 pour arriver en bas en 10.

je place mon point en haut et je suis la marque 8 jusque ce qui me semble être le dessous poitrine.

 

je place mon point en 10  et je suis la marque jusque en dessus de la ligne de taille.

a présent je relie les deux lignes par un trait

 

en haut je suis la ligne en 8 , en bas celle en 10  et je recommence de l’autre coté.

Je viens de réaliser mais premières corrections !! attention cela ne garantie pas du tout que cela sera à votre taille !! mais  c’est une première base de travail.

Dans une deuxième temps je dois reporter cela, puisque je ne découpe pas mon patron.

Méthode 1:

je place mon patron sur ma feuille (pour moi c’est du papier nappe 1er prix je précise qu’il est tâché par de la peinture lol je n’ai pas mangé dessus  !)

je repasse avec mon feutre par dessus le trait

le papier de soie c’est fin donc cela traverse, il ne reste plus qu’a repasser sur le trait !! reportez bien toutes les indications  sur votre patron

Méthode 2:

avec de la pâte à fixe je fixe mon patron sur la baie vitré. Par dessus je fixe mon papier nappe. Je repasse

Une fois que j’ai tout reporté, je rajoute mes  2 mm en rouge  !! vous vous souvenez la marge de couture  et de 1,3 et moi je préfère 1,5

Cette version là je vais la découper et m’en servir pour fabriquer une toile .

Laisser un commentaire