Faire du cover boots: recouvrir, fabriquer des bottes

Voici comment réaliser un patron pour ensuite pouvoir  fabriquer des bottes hautes à volonté !

Il vous faudra un tissu lycra extensible dans  4 sens : haut, bas, droite, gauche:

Ebay: tissu 4 sens

Un point élastique sur votre machine

une vieille paire de botte  qui vous moule le mollet et monte haut !!

 On place la vieille paire de botte sur un papier et on trace le contour de la botte. étape1

 étape 2 :Puis on enlève sur la hauteur (flèche noire)  2cm pour amincir la botte (le tissu est élastique et doit être ensuite tendu sur la jambe pour tenir et ne pas glisser)? j’ai ajouté  un peu de matière sur le dessus de la botte au niveau du pied (flèche rouge). j’ai fait une hauteur plus haute pour si je veux plus tard faire des cuissardes. La ligne marron  le report de la hauteur final après avoir ajuster à la fin., on ne s’en occupe pas maintenant.

on pli le tissu en deux, on pose le patron dessus et on épingle  tout aut ourde celui ci , on ne cherche pas à découper avant  la couture  car le lycra c’est pénible à coudre.Il n’y a aucune marge de couture sur le patron et c’est normal  avec ma méthode !!! 

On enlève le patron , il ne reste que les épingles qui servent de dessin et on va coudre sur les épingles (on les enlève au fur et à mesure de la progression de la couture)

coudre avec ce point:

on obtient ceci !!! 

on découpe le long du bord: on obtient ceci !!!

il faut ajuster  et il faut une base pour la chaussure !!  je découpe ma botte (la même botte qui a servie pour le dessin du patron) à la hauteur de la cheville 

je met ma chaussure et j’enfile ma chaussette de chaussure par dessus!  On coupe  ce qui en trop en longueur . On enlève si nécessaire cm par cm de la largeur  sur la tige de la chaussette botte devant et  derrière pour resserrer si c’est trop large pour que la botte tienne bien !! 

regardez à ce stade vous aurez une pointe au bout de votre chaussure  et  deux sur votre talon !!

on corrige cela en faisant deux point qui tirent les pointes sous la semelle:

On n’oublie pas de faire l’ourlet du haut  et de reporter sur son patron les ajustements !!! Voilà c’est presque fini !! pour ne pas glisser vous pouvez coller du scotch américain sous le talon et la partie plate de la semelle sous le pied.

La chaussette botte est terminée !!!  cela reste fragile au frottement aussi je vous conseil d’enfiler votre paire de botte à la convention et de ne pas marcher en ville avec  !!! Le scotch américain s’enlève avec de l’eau ,la chaussette est donc lavable  !!!   C’est amovible donc  vous ne découperez qu’une seule fois vos chaussures , elles seront dédiées à cette usage !  

J’ai réalisé aussi une paire de botte à partir de ballerines !! avec une autre méthode :  Mais la il faut être deux !! en effet il faut prendre en en sandwich votre jambe entre les deux couches de tissus et épingler directement   le long de votre jambe  (ou être contorsionniste)

j’ai obtenu ceci pour vous donner une idée du patron :

En y réfléchissant  vu que les ballerines sont plates on peut appliquer ma première méthode facilement en réalisant le contour de sa jambe et de son pied avec la ballerine directement posé de profil sur le papier  !!! la suite vous la connaissez … 

à vous de jouer  !!

 

Laisser un commentaire