Le projet de l’été (2) : Le projet Jasmine version Paon : le jupon elliptique

Pour le patron je me suis calée directement sur la forme de la crinoline par moulage. J’ai eu un petit souci rien de bien grave j’ai du corriger l’amplitude en ajoutant des goussets coté (grand triangle)
On peut aussi utiliser cette méthode : lien vers tuto
J’ai placé des pinces sur le devant pour résorber la petite amplitude en trop à la taille puis j’ai monté la ceinture.


J’ai surjeté le bord bas de la jupe et fais un ourlet de 1cm de large
La fabrication des volants :
Vient ensuite l’étape ou trace les emplacements des volants. Je me suis basée sur l’emplacement des baleines puisque les volants servent à casser les crans des baleines. J’ai gagné beaucoup de temps car comme vous pouvez le constater je pouvais les voir par transparence.
Le plus long sur ce genre de jupon c’est la fabrication des volants. Il faut beaucoup de métrage.

Le Calcul du nombre de rangs
Je calcule Le nombre de rang en fonction de la largeur que j’ai choisi. Ici c’était 20cm de hauteur. Les bandes vont se chevauchée sur 6 ou 7 cm de large. Cela me donne 6 rangs

Le calcul de la longueur des volants :
(Étape 2) je mesure la longueur de chaque rang que je multiplie par 2 ,5. Je fais cela pour chaque rang.

Le calcul du nombre de bande qu’il va falloir pour fabriquer chaque volant
Pour connaître le nombre de bande que je vais devoir associer entre elle pour former la longueur total de chaque rang : je dois diviser la longueur X2, 5 par la largeur de mon tissu
Exemple : mon rang 1 mesure 70 cm je le multiplie par 2.5 = 175.
La largeur de mon tissu est de 145 Cm donc 175/145= 1 ,2 il me faudra donc une bande (j’arrondie on n’est pas au cm prés) pour faire le volant du premier rang
Le calcul du nombre de bandes qu’il faudra au total :
Je calcule ainsi toutes mes rangs de volants et donc a chaque fois le nombre de bandes puis J’ajoute toute les bandes : admettons j’ai un total 20 bandes.

Le calcul du métrage qu’il faudra
Je ferais 20 bandes x 20 cm (hauteur du volant) = 400 cm il me faudra donc 4 mètre de tissus pour réaliser 20 bandes de 145 cm de long et de 20 cm de large !!!

Cela peut vous semblez complexe mais pas du tout !! Quand vous serez dessus tout cela sera évident !

Conception des volants:
Je coupe toutes mes bandes de 20 cm de large puis je les redécoupe(ou pas) pour former les bandes de la bonne longueur (étape 1). Par exemple si j’ai besoin d’une bande et demie : je coupe une grande bande en deux pour fabriquer le demi. S’il m’en faut 3 : j’en ajoute 3 etc. ….
Je couds les bandes entre elles et puis je surjette : les coutures et bords verticaux et les bords horizontaux. Sur un des deux bords horizontaux je fais un ourlet de 1cm de large.
Rien que toute cette partie vous allez voir c’est du costaud : ce n’est pas difficile juste extrêmement long. Prévoyez une série à la tv pour écouter en fond.
Voilà j’ai tout mes volants !!! Pensez à noter dans un coin de chaque bande : rang 1, Rang 2…. Pour ne pas vous emmêler les pinceaux ensuite.


Maintenant il faut tout froncer : Réglage machine : tension zéro, le point le plus large de votre machine.
Perso je ne fais pas une seule et unique ligne de couture parce que si lorsque vous froncez votre fil casse c’est toute la ligne qu’il faut recommencer.
Je divise par 2 ou 3 ou 4 en fonction de la longueur totale : si le ruban fait 400 cm de long je divise par 4. Je ne fronce que mètre par mètre et ensuite je relie chaque morceau de fronce entre eux en réalisant des nœuds entre les fils de couture. C’est plus facile pour régler les fronces et en avoir des régulières
Dernière étape : il faut épingler chaque volant sur chaque ligne de rang et ensuite le fixer à la machine. Je commence toujours par le volant du bas et je place les autres en remontant.


Et voilà
Bon courage

Laisser un commentaire