Le projet Diana , Le costume de cérémonie « v » la série:le plastron

Avec la méthode que j’ai employé je ne pouvais pas faire le plastron identique.
Sur les screenshot de référence je pense que le plastron est en mousse ou en plastique. Ce qui de loin et avec la mauvaise résolution donne l’impression d’être bien fini mais je pense qui ne l’est pas.


Je pense que toute la décoration est collée directement sur la mousse ou le plastique découpé. Que les bords sont bruts
J’ai voulu donner une notion de finition au plastron. Dans cet objectif, j’ai choisi de réaliser le plastron en mousse recouvert de simili, ce qui veut dire que je ne pouvais pas coller directement les décorations sur le simili. Car la colle soit ne prend pas (sans solvant), soit elle déforme ou fait fondre de simili (solvant). J’ai donc du coudre un biais en coton sur le bord pour faire des pièces contactes. Les cordes sont donc collées sur le coton avec de la colle scotch.


Je n’ai donc pas pu respecter les deux formes arrondies.
J’ai procédé de la même manière pour les décorations épaules et l’applique centrale.
J’ai réalisé l’applique centrale en collant des lignes de sequins holographique. Je l’ai ensuite bordé avec de la corde torsadées. Les épaulettes sont réalisées avec de la corde de satin 3mm.
J’ai choisi de doubler la corde torsadée sur le bord externe pour donner un aspect propre. Et j’ai ajouté une ligne de corde sur le bord des épaulettes en satin.
Le plastron est doublé à l’intérieur.


Pour le patron j’ai récupéré la forme sur un screenshot que j’ai en suite agrandie taille réelle.
Le plastron se ferme au niveau du cou milieu centre par des œillets.

La forme du dos n’est pas exactement la même. Je me suis oublié à un moment, car j’étais pressée d’avancer pour voir si ce que je projetais pourrait marcher. Et je n’ai pas bien observé mon image de référence.


Sur la doublure du plastron j’ai cousu des bandes de velcro qui servent à fixer les trois traines cotés et dos.

il y a eu une première version plus large et  arrondie.

 et puis  j’ai voulu affiner donc j’ai démonté, corrigé et  remonté

voici la deuxième version


Les traînes sont en Maille disco. Le tissu utilisé dans la série me semble plus épais mais le rendu semble le même que celui que j’ai choisi. Le mien est donc plus léger et c’est temps mieux. Les traînes tiennent ainsi correctement sur le velcro.
Il y a deux traînes coté plus courtes et en arc de cercle et une traîne centrale dans le dos très longue. J’ai plissé une largeur de 1m50 pour les trois.
Je voulais reproduire le costume mais pas tombé dans le bas de gamme. J’ai donc choisi de corriger certains détails.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :