La robe de sénateur « nouvel espoir » de la « princesse leia » version officielle: Le patron

 

Le soucis avec cette robe c’est qu’il existe Deux versions différentes : en matière et en forme.
Il y en a une épaisse

et une très fine, une avec des manches larges et une avec des manches très larges.

Mais je soupçonne qu’il y ai une une troisième version dont on ne parle pas : la toile d’essayage. Mais comment j’en suis venue à cette déduction ?

Pour la simple et bonne raison c’est que sur cette photo de dos, on voit bien que c’est une pose d’essayage et pas une photo promotionnelle. 

Le patron : la tutoriel qui revient régulièrement sur le net c’est celui-ci !

http://chucrew.com/Leia/dresspattern.html

Je n’ai pas été d’accord  avec elle  sur la forme de la robe, j’ai donc  effectué  des modifications:

En observant son résultat, je trouvais qu’il manquait d’amplitude(pas assez de plis) c’est pourquoi j’ai opté pour une version trapèze de la robe. Pour donner plus de plis au niveau de la taille.
Je n’ai pas non plus été d’accord sur la forme des manches.

Elles sont de forme triangulaire dans ce tutoriel pour moi elles sont en forme d’entonnoir.Sur la photo qui suit plus loin dans l’article ,on voit trés bien mon histoire de manche en forme d’entonnoir : rectangulaire a la base de l’épaule et sur le haut du bras, puis conique de l’avant bras jusqu’au poignet.

J’ai donc modifié mon patron dans ce sens. voici le patron de Pam

voici ma version:

Le patron représente un demi patron. Et la robe est cousue sans couture épaule, ni couture centre dos, il n’y a pas de couture horizontale à la taille.

Elle est réalisé d’un seul morceau avec un demi patron posé sur pli sur un tissu de 3M sur 1m45 plié en deux dans la largeur puis encore en deux dans la longueur.

Voici les principales caractéristique de la robe
-Le bords des manches doit se poser sur les premières phalanges des doigts bras tendu (il n’y a pas de plis sur le bras si la robe est correctement ajustée)
-La robe doit s’arrêter aux chevilles, on doit pouvoir voir la pointe de la chaussure.
-Les fentes s’arrête aux genoux ou un tout petit peu en dessous

Premier problème
Il faut donc que vous ne soyez pas très grande pour pouvoir réaliser cette robe comme l’original. Pour que la longueur de vos bras puissent rentrer dans la largeur du tissu.
Comme référence sachez que je mesure 1m64 pour 55 kilos.

Carie fisher était plus petite : 1M55 pour 45 à 50 kilos donc c’est sûre pour elle ce n’était pas un problème voici les mensurations de notre princesse léïa


Si effectivement vous êtes trop  grande il vous faudra tricher et faire une robe en deux partie haut et bas avec une couture à la taille horizontal (qui sera caché par la ceinture).

Deuxième problème
Il vous faudra 8M de tissu minimum puisque la doublure est réalisé de la même façon que la robe. C’est en fait une robe dans une robe. Il faut donc découper vraiment tout à l’identique, et vous allez voir qu’avec ce genre de matière ce n’est pas si simple que cela

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :