Le projet magicien d’oz: Dorothy

 

J’ai choisi de ne pas suivre le montage du patron : en effet dans celui-ci le corsage et le tablier forme une seule et même robe.

Dans ma version le tablier et le corsage sont deux éléments distincts.

Je n’ai réalisé aucune modification mis à part la mise sur mesure. J’ai fait confiance.

Notez que si vous voulez le même résultat que sur la photo il vous faudra

-raccourcir la partie du buste (forme trapèze) pour avoir une taille haute !

-rallonger la pièce jupe à la taille et au niveau des jambes en hauteur pour que la jupe monte plus haut et descende  au dessous du  genoux.

Sur la pochette il est indiqué un métrage pour 1m15 de large mais aucune indication pour du 145 ! j’ai donc acheté 2m ce n’est pas suffisant si vous voulez modifier le patron, il faut bien 3m !

Le problème que j’ai eu c’est que j’ai dû découper en premier les grosses pièces pour pouvoir ensuite couper les pièces en biais. Je ne pouvais pas deviner avant de démarrer qu’il aurait fallu que je rajoute au moins 15 cm !

Je m’en suis aperçue au montage.

Même si le résultat n’est pas conforme à l’original, il reste tout de même très beau et propre

Etape 1:  coudre les pièces du corsage ensemble, réaliser les pinces puis coudre la bande bord haut après avoir cousu tout les morceaux qui la compose ensemble. 

Le bord haut est simplement replié sur lui même, la couture pour le maintenir à plat est re piqué par dessus la  première couture  .

Etape 2 coudre la bande de taille, ici j’ai modifié le montage initiale qui propose de plier en deux la bande et de la coudre par dessus la jupe au niveau de la taille (trompe l’œil) . Ma jupe étant un peu courte, j’ai gagné ainsi quelques centimètre. 

Etape 3: j’ai découpé le grand morceau a son 3/4. Et j’ai inséré la bande coupé dans le bais. Dans le patron il faut  coudre cette bande repliée sur elle même par dessus la jupe.

Etape 4: il faut résorber l’amplitude à la taille en réalisant deux lignes de fronce point  le plus large, tension 0, on tire pour bien froncer et on fixe ensuite  la fronce par une couture tension normal, point normal en cousant entre  les deux lignes. 

 

Etape 5: coudre ensemble le bas et le haut

Etape 6: fermer  une partie du dos et  ajouter une fermeture zip sur le reste de la longueur.

Etape 7 coudre les bretelles bien plaqué contre le tissu sur toute leurs longueur à la main pour qu’elles ne puissent plus bouger, ajouter les bouton 

Pour le corsage : j’ai supprimé les pinces et j’ai ouvert tout le dos ; j’ai ajouté une bande de velcro pour un enfilage rapide et facile.

et voila:

 j’ai corrigé par la suite  la  hauteur dans le dos des bretelles pour qu’elles soient identique.

J’ai bien aimé  coudre cette robe , qui a un joli coté rétro, très fraîche elle pourrait  même se porter  comme  robe  pour les vacances  🙂 

Même si le résultat  n’est  pas le même que sur la photo, je recommande ce patron  !

ps: pour avoir un peu de volume, ma fille porte un  jupon  à volant en dessous de la robe  !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :