Archive of ‘Corsets’ category

Le projet 3en 1 : Morticia Addams , le corset

Le corset c’est ce qui m’aura demandé le plus de temps, ce fut une douce folie.
Pour le patron j’ai choisi de tester la méthode de : Teresa Gilewska : Robes de mariées.


On part d’un patron de base que l’on évase ensuite. Il n’y a pas grand chose à dire sur celui ci mais il y a eu beaucoup à faire !
Je me suis servie de mon super patron Lucrezia Borgia.
Après modification cela a donné ceci :

(suite…)

Le grand projet de l’été (1)Lucrezia borgia assasin’s creed: étude du patron du corset

 

J’ai choisi le patron Butterick  B5935.

Je vais vous montrer l’essentiel des informations que j’étudie avant le démarrage.

Sachez qu’il n’y a pas qu’une seule façon de monter, de coudre un projet. Il en existe autant que ce l’imagination peut vous en fournir.  Dans un patron on vous en propose une, elle est bonne pour certain, elle est mauvaise pour d’autre. A chaque patron vous pourrez découvrir une autre façon de faire pour un même vêtement.

Ce qu’il faut noter aussi c’est que les enseignes vous proposent le montage le plus simple à mettre en image et à expliquer mais pas forcément celui le plus simple pour coudre.

(suite…)

Le projet Cléopâtre : le corset

Il est monté très classiquement. Comme la plupart de mes autres corsets (voir section tutoriel).
Les deux baleines centrales et celles encadrant les œillets sont en aciers. Toutes les autres sont des aciers spiralés.
Il n’a pas forcément de réduction de taille. Il est bord à bord limite trop grand. J’ai utilisé le patron De Dark Leïa que j’ai retouché pour la forme. J’ai creusé les pièces au niveau des hanches pour pouvoir en créer de nouvelles en simili cuir.


La couche externe du simili est en lamé or. Ce n’est pas le même du tout que celui que j’ai utilisé pour les ailes D’Isis. Comme le lamé est élastique j’ai du thermocoller les pièces avec du thermocollant tissu (fine couche de coton enduit de colle fixé par la chaleur du fer à repasser)
J’ai triplé chaque pièces avec de la toile.
Il est doublé avec du coton écru, le même que celui que j’ai utilisé pour les ailes.
Chaque pièce de hanches est conçue comme la ceinture : une couche de simili + une couche de mousse.

(suite…)

Le projet Dark Leïa Star wars: le corset

Il est monté comme un corset classique mais cette fois ci je n’ai pas mis de triplure. J’ai monté une doublure flottante à plat. Cela a contrarié le volume de la poitrine qui était parfait sans doublure.
J’ai beaucoup galéré pour coudre le simili, même avec les précieux conseils d’Angel sewing.
J’ai pour cette occasion sortie ma topaz et j’avoue ne pas avoir encore tout compris niveau réglage pour coudre du cuir ou du simili. Même si ce corset n’est pas parfait, je peux dire que je l’ai fait.
Il paraît que cela aurait été plus facile avec la méthode d’assemblage sandwich mais je n’ai pas testé cette méthode. Il faudrait que je m’y mette peut être cet été !
Lors de mon premier essayage j’ai trouvé que le corset était trop large, j’ai donc réduit le tout. Le souci c’est qu’une fois monté il était trop petit dans le dos. Le simili c’est très rigide. Il s’est pas mal rétracté. Je le note ici et j’y penserais une prochaine fois. J’ai donc posé une sous pâte assez large dans le dos.
J’ai utilisé des aiguilles de 70 et 90 standard. Je pense m’acheté des aiguilles pour le cuir. J’ai utilisé un pied en téflon mais cela ne suffisait pas pour faire glisser le simili alors j’ai ajouté du papier cuisson. Mais là aussi cela n’a pas suffit.
Je l’ai bordé en haut et en bas avec un biais en coton.

1 2 3 12

%d blogueurs aiment cette page :