juillet 17th 2018 archive

“Le grand projet de l’été (1)Lucrezia borgia assasin’s creed: faire une toile

Après avoir réalisé son patron il est hors de question de se lancer directement  sur le joli tissu.  Il faut réaliser une toile (et pas qu’une d’ailleurs). C’est une toile de forme et une toile d’essayage. Sur ce brouillon (qui se doit  d’être extrêmement précis, aussi précis que le corsage défintif ) on pourra analyser ce qui ne vas pas et corriger. La toile est un brouillon  mais attention on ne doit pas  la réaliser dans un reste de tissu !!!  non, elle doit être de la même matière que la toile qui servira de triplure au corsage.  Il faut qu’elle puisse réagir de la même façon que la version définitive. Si on utilise un autre tissu cela n’aura aucun sens :  Le résultat sera forcément différent parce que, pas la même élasticité, épaisseur, pas la même façon de réagir aux tensions. 

En général j’utilise comme tissu de toile et d’entoilage un tissu épais style nappe, rideaux épais en coton, jean. Il en faut une bonne quantité Puisque je peux faire 2,3 voir 4 toiles.

On découpe donc toute les pièces soigneusement  sur son tissu toile.

On reporte sur chaque pièce toutes les indications qui sont utiles. Ici j’ai reporté les deux lignes d’allongement ou de raccourcissement ,  le chiffre et le sens de montage. En général je le note en bas sur la marge de couture 1,5 comme cela le marquage disparaît dans le surplus de couture. Mais vous pouvez aussi coller un morceau se scotch  sur lequel vous marquez le chiffre dessus.

(suite…)