Je vais traiter ici du montage du corsage, il y a sur le site plusieurs articles traitant de ce sujet. J’ai mis quelques liens ici mais n’hésitez pas à fouiller les fiches techniques de la section mes réalisations pour en trouver d’autres
Toutes les pièces du corsage après avoir été découpé, ont donc été triplées. La triplure donne de la tenu au tissu s’il n’est pas assez épais ou que le tombé est trop fluide. On peut tripler avec du thermocollant ou avec un tissu épais non elastique qu’il faudra coudre comme ici.
J’ai découpé mes pièces de doublure à partir des pièces définitives, mon tissu est froissé ce qui est très très mal lol il faut toujours repasser son tissu avant la découpe. Si on les repasse après les pièces de doublure seront plus grandes que les pièces définitives il faudra donc les redécouper !
L’assemblage est classique, Il faut toujours bien ouvrir les coutures au fer à l’intérieur et les écraser sur l’extérieur ! Cette étape est identique pour le montage de la doublure !
Voici les différents articles qui montrent comment monter la doublure sur la partie externe :
Le grand projet de l’été (1)Lucrezia borgia assasin’s creed: le montage de la doublure
tuto: Robe anglaise retroussée à la polonaise partie VII(montage du corsage)
L’ ouverture est devant , elle sera cachée par une pièce d’estomac
Les couloirs pour les baleines sont réalisés dans le surplus de couture ! Il y en a dans chaque couture plus 2 devants qui bordent l’ouverture . Pour plus de détail sur la réalisation des couloirs et l’insertion des baleines c’est par ici :
J’utilise des baleines en plastique qui se forment et déforme à la chaleur . Je les insère dans les couloirs lorsqu’il ne me reste que la couture du bord bas à coudre .
Il faut fabriquer l’ouverture , fermeture en créant 1 couloir de chaque côté près du bord au centre pour y glisser une baleine pour éviter d’avoir une ouverture gondole. On posera ensuite les œillets.
En posant les œillets avant le montage des manches j’ai pu faire un premier essayage.
Il est toujours bon de refaire un essayage après le montage des manches car on a souvent des surprises. Les manches peuvent exercer de la tension est changer la forme. Le corsage peut se rétracter et être trop petit ! truc et astuce : pour gagner quelques cm sur l’ouverture/ fermeture si c’est le cas, il suffit d’enlever le repli et de poser un biais pour border à la place. C’est ce que j’ai fais plus bas ! Il faut vraiment que l’ouverture/fermeture soit le plus bord à bord possible car la forme particulière de la pièce d’estomac ne le permet pas. Sinon on risque de ne pas pouvoir cacher toutes les lignes d’œillets !
Une fois la base du corsage monté, je me suis attaquée aux manches. Cf:
Tuto: Robe anglaise retroussée à la polonaise partie XIII : montage des manches
Vous pouvez choisir de les doubler ou non. Les doubler rajoute de la difficulté.
Je vous conseille de réaliser vos engageante en organza avant de coudre vos manches sur le corsage !
Il y a 3 couches de noir et 1 couche de rouge . J’ai déplacé le centre (trou)pour avoir le devant plus court que le dos
Attention l’organza nécessite un point surjet ! C’est le moment de coller les perles et les strass . J’ai collé et cousu la dentelle du bord de manche avant de fixer les engageante dessus.
Pour fixer et ajuster la tête de manche sur l’emmanchure on peut soit faire des fronces ou des pinces !
Voici le montage:
Tuto: Robe anglaise retroussée à la polonaise partie XIII : montage des manches
Pour fixer la pièce d’estomac par dessus les œillets pour les cacher, j’ai cousu des morceaux de velcro ! La pièce d’estomac est cousu sur un coté, juste à coté de la ligne des œillets !
Pour poser vos œillets facilement, sans bruit et sans marteau il suffit de regarder ce tutoriel !