Il existe beaucoup de méthodes pour réaliser ce jupon.
Je vous propose différentes méthodes :
Dans celui ci vous aurez la méthode pour monter la ceinture :
Tuto: Robe anglaise retroussée à la polonaise partie III (la jupe)
Pour ce projet j’ai élaboré une nouvelle méthode..
J’ai utilisé du burlington , pour son épaisseur et son joli tombé.
Le principe était que je ne voulais pas que la partie avant centre soit froncée. Je voulais que la jupe fasse office de jupon . C’est dire qu’il y est du volume en dessous du manteau de robe sur les coté. Pour résorber l’excédent de tissu j’ai choisi les fronces plutôt que les plis.
Il y à 5 pièces : une centrale triangulaire et deux côté plus petites légèrement triangulaires et 2 dos rectangulaires. Cette forme c’est pour éviter d’avoir à trop résorber avec le ruban ce qui ferait des épaisseurs et respecter l’amplitude de la jupe; Sur la pièce centrale j’ai collé avec de la colle Scotch des bandes de plumes en partant du bas et en remontant vers le haut. Elles se superposent légèrement.
J’ai assemblé ensuite cette pièce aux deux rectangles cotés et ensuite à celles du dos . L’ouverture / fermeture se trouve sur la ligne du centre milieu dos.
Je me suis servie de la ceinture pour créer un passant ruban. J’ai glissé mon ruban dedans .Mais ensuite j’ai fixé le ruban sur les deux côtés avant sur la ceinture avec des coutures ainsi lorsque je tire sur mes deux rubans pour froncer et ajuster le jupon , la partie devant reste plate et fixe !