Pour cette troisième partie je continue en m’attaquant au gilet. Je suis un ordre bien précis: du dessous vers le dessus ! Comme pour un habillage.
Pour le gilet je n’avais pas de patron mais une image de référence ! ce gilet date de 1790/1795; On n’est pas exactement sur la même période mais on peut entrevoir les grand principe de base rien qu’en l’ observant.
http://collections.vam.ac.uk/item/O115763/waistcoat-unknown/#.UMw6TA0nW78.pinterest
J’ai d’abord dessiné le dos que j’ai agrandis à mes mensuration et j’ai réalisé un moulage du devant à partir de celui ci !
J’ai réalisé trois toiles (après la toile de base et les premières corrections)
Ce qui donne ceci sur papier:
Puis j’ai attaqué la version définitive: j’ai d’abord entoilé la partie externe
J’ai coupé deux fois les parties du dos (un doublure et un tissu externe , le tout dans le même coton)
J’ai marqué sur mon patron la composition de la doublure pour les parties avant (fractionné 3/4 en coton et 1/4 en burlington écru pour réaliser le revers du col )
J’ai cousu deux morceaux de tissu ensemble un coté coton, un coté burlington puis j’ai placé mon patron dessus pour la découpe des pièces de doublure avant .
J’ai assemblé les pièces externes ensemble puis les pièces de doublure ensemble .
J’ai superposé endroit contre endroit:la doublure et le tissu externe. J’ai fixé les bords haut: l’encolure, les dessous de bras et puis la ligne droite ouverture fermeture/ouverture devant.
J’ai retourné le tout par le bord bas (toujours ouvert) et j’ai marqué toutes mes coutures au fer.
Puis j’ai cousu la partie dessus dépaule/dos pour former le gilet
J’ai refermé le bord bas à la main en effectuant des replis interne (partie externe et doublure)
idem pour la fente du dos. J’ai placé mes oeillets (oui c’est mal, j’aurais du les coudre à la main , mais franchement quand on ne sait pas coudre à la main proprement il vaut mieux opter pour la machine ou pour des oeillets métalliques. Ma machine ne proposant pas un point satisfaisant j’ai opté pour les oeillets).
J’ai ensuite fais un replis sur les coutures internes épaules
J’ai réalisé enfin mes boutonnières à la machine.
Et voilà !