Ripley, Alien: la combinaison partie 1

Vous vous dites que pour faire la combinaison du nostromo il suffit d’acheter un bleu de travail,  d’ajouter  les patch et que l’affaire sera réglé.  C’est ce que je pensais jusqu’à ce que je découvre que Ripley porte une combinaison de vol 1950 anti-g.

Une combinaison anti-g est un vêtement spécial utilisé principalement par les pilotes de chasse et les astronautes, destiné à empêcher l’apparition du phénomène appelé voile noir, constaté dès la Première Guerre mondiale au cours des combats aériens. Les puissances et manœuvrabilités des aéronefs augmentant rapidement, il devint vite indispensable de protéger les pilotes pour leur permettre d’effectuer des manœuvres aériennes induisant des facteurs de charge très élevés. La combinaison anti-g permet aux pilotes de chasse de résister jusqu’à 9 g (positif c’est-à-dire renvoyer le sang dans le cerveau) afin d’empêcher la perte de connaissance.

Né il y a 120 ans à Weston, en Ontario, M. Franks obtient un diplôme en médecine de l’Université de Toronto. Il suit une formation sur la recherche sur le cancer sous la supervision de F. W. Banting, devenant chef de la recherche en temps de guerre de l’Aviation royale canadienne après le décès de M. Banting. C’est ce travail qui, d’ailleurs, le mène à œuvrer dans le domaine de l’aviation.

Après s’être joint au corps médical aérien royal canadien, il commence à travailler activement à résoudre les problèmes d’évanouissement auxquels se heurtent les pilotes lors de manœuvres qui engendrent de hautes forces d’accélération.

Grâce à sa recherche, il parvient à concevoir la combinaison de vol Franks, un vêtement antigravité aussi appelé « combinaison anti-g », qu’il met lui-même à l’essai, devenant ainsi la première personne à jouir d’une protection contre les effets de l’accélération dans un aéronef.

Gros plan sur le laçage, permettant le réglage de la combinaison au niveau de la taille et ainsi optimiser les effets du gonflement de la partie abdominal de la vessie lors des accélérations. Les deux fermetures rapides de chaque côté permettent de facilité l’habillage. Sur le côté gauche, au bout du tuyau pend le raccord rapide qui sera branché sur la tuyauterie du siège.

Détails du haut de la combinaison, où l’on peut remarquer entre la fermeture rapide principale et la poche de poitrine gauche, une pièce rectangulaire en tissu permettant d’agrafer, une fois le pilote installé dans l’avion, la pince de la chenille du circuit oxygène de bord (côté siège donc) sur laquelle vient se brancher le raccord rapide du masque Ulmer. C’est aussi sur cette patte que le grade pouvait être mis.
Sur le bras droit, une poche est cousue, le pilote pouvait y glisser des crayons.

Si vous voulez en savoir plus :

http://gueneauandco.free.fr/tenue_pilote.php?tenue_id=14

https://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaison_anti-g

https://www.salimbeti.com/aviation/equipment3.htm

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/feuille-derable/arc/2021/03/rendons-hommage-a-wilbur-rounding-franks-inventeur-de-la-combinaison-anti-g.html

Et donc non ce n’est donc pas un simple bleu de travail. Je ne prétends pas arriver à fabriquer une combinaison anti-G . Mais je vais essayer de respecter un maximum de détails grâce à la documentation que j’ai pu trouver sur le net.

J’ai trouvé sur etsy ce patron d’une combinaison de ville qui me semblait correcte dans son rôle de base. 

Mais je me suis vite aperçu  de ses limites.  

j’ai bien observé les différents éléments qui la compose . Je les ai listé pour ne rien oublié

Et puis j’ai réfléchis aux différentes modifications à apporter au patron . Car sur la combinaison anti-g il n’y a  pas de couture jambe côté mais une couture jambe dos. 

Après une première tentative désastreuse,  j’ai du me résoudre à racheter du tissu. Le dos tirait, le buste etait trop court , la longueur aussi et le devant ne se fermait pas. Je me suis servi de mon premier essai comme toile d’essayage et de modifications.

Je trouvais mon bleu trop canard . Il faut dire que dans le film ce  n’est pas facile de discerner la couleurs . Et puis il me semble que la combinaison utilisait pour les photos de promotion n’est pas la même que celle du film. Du coup j’ai teinté mon tissu avec du gris.

A ce stade il faut  etre  un peu visionnaire…

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.