octobre 14th 2017 archive

Le projet de l’été après l’été : Madame Louise de Lavallière 1670: la jupe, les plis canons

Pour cette  première robe 17em je voulais  tenter les plis canons. Vers 1670 on peut  utiliser les deux formules: plis plats ou  plis canons.

L’avantage des plis canons  c’est qu’ils donnent  du volume  et  de l’amplitude à la jupe ce que ne font pas les plis plats cotés.Les plis  plats se contentent de suivre  d’épouser la forme  du coussin, des paniers ou du boudin qui est en  dessous. Bien sûre  si le tissu est  un peu rigide on peut obtenir  un peu de gonflant en le retroussant légèrement pas  exemple.Mais  avec les plis canons ou tuyaux d’orge on a   une réelle tenue. 

Je n’avais  jamais fait de plis canons ou tuyaux d’orge. Durant tout du long cela m’a fait penser au fonçage des rideaux. On peut  d’ailleurs si on est pressé et pas trop regardant  sur l’historicité utiliser des ruflettes pour rideaux qui vont donner au final le même résultat.

je pense  que c’est  une bonne alternative pour un cosplay par exemple.

Je vais  vous montrer à présent  comment réaliser des plis canons ou tuyaux d’orgue

on ajoute  une bande de toile tout le long du bord haut de la jupe  !!  puis  on trace des lignes verticales à espacement régulier ici j’ai tracé tout les  3,5 cm pour résorber mon tissu large de 4m

(suite…)