Archive of ‘Broderies’ category

Le projet de l’été après l’été : Madame Louise de Lavallière 1670: Les broderies

Comme je l’ai expliqué  dans mes précédents post, mon principal  problème  était  le tissu  que je ne trouvais pas assez riche. Pour cette période il fallait  que les robes  soient richement décorées. Les couleurs étaient vivent et on utilisait beaucoup de perles, de pierres, d’or et d’argent  pour  parer les corsages et  les jupes.  Mon tissu  étant uni et sans motif, je ne pouvais pas  le laisser  dans l’état.

Au début je voulais  tricher en  utilisant un  chemin de table en organza à volute que je voulais coudre par dessus mon tissu. Et puis comme à chaque fois je me suis dit « tu as une brodeuse, alors ne fait pas  ta feignasse ». Le soucis  c’est que je venais de sortir de  12h de broderie sur mon tissu rouge qui finalement a fini au garage. J’en avais marre de broder. L’autre problème c’est d’avoir une couleur adéquate dans ma réserve de fil de broderie et enfin la dernière chose c’est que  je n’aime pas  faire les  raccords et que là fatalement il devait il y en avoir pas mal.

Qui a dit que la broderie machine c’était facile?

Ce n’est  peut être pas  aussi long que de faire des broderies à la main mais qu’est ce que cela peut être pénible !!!  Rien a voir avec le plaisir que peut  prendre une personne à broder à la main lorsqu’elle  ci le fait par passion. Non, en fait  c’est une véritable déclaration de guerre quand on se met devant sa machine.Bref je me suis motivée  et  je suis quand même  partie dans cette voie.

(suite…)

Natural forme 1880 projet 2016: Les broderies

Pour les broderies  je me suis bien amusée: j’ai  eu  droit à tout un panel  d’émotions: joie, colère, désespoir, cela faisait longtemps que je n’avais pas  touché ma brodeuse, peut être trop longtemps en fait. Ma Topaz 30  Husqvarna viking est   une  très bonne machine.

husqvarna-viking-designer-topaz-30-pre-owned-with-2-year-guarantee-was-1939-new-2625-p

Mais elle  n’est pas  très intuitive. Je l’utilise exclusivement pour ma broderie, de peur qu’elle perde sa précision si je l’utilise en  tant que  simple  machine et de toute façon j’ai ma Brother innovis 50 pour faire tout le reste.

ma-MAC

Du coup je perds  les bases de son utilisation. Donc c’est  un peu craintive  et agacée que je  me remet à la broderie. S’il n’y avais  que le problème de l’utilisation de la brodeuse mais  il y a aussi celui du logiciel  qui permet de créer les broderies. C’est  là aussi  une autre  paire de manche.

J’utilise  Design center pour créer ma broderie, puis Layout editing pour l’organiser , je convertie ensuite mes motifs au format Hus ou VP3  avec 5D organizer, vous voyez rien  qu’en l’écrivant cela sonne  comme une véritable aventure et  c’est  vraiment le cas  🙂

Je  suis partie d’un motif que  j’ai trouvé dans une boutique. Je ne l’ai pas  acheté  parce qu’il me fallait sur ma  planche une succession de motifs pour faire  un ruban et pas  qu’un seul et unique motif ce qui m’aurait obligé à les broder un par un. 

il_570xN.781412033_9e1v

(suite…)

Natural form 1880: robe de bal 2016 partie 1: le corset

J’ai commencé mon projet  en réalisant un nouveau corset,  j’ai perdu  6 kilos et  il  faut adapter le  corset  à sa morphologie.

j’ai choisi  d’utilisé: Laughing Moon Mercantile LML100

58a66e730f000ef5b90f8f08a87d6db6 P100-6

il est  un peu obscure ce patron,   sur le site d’alysse  création on peut lire ceci:
Ce corset à une réduction de la taille de 6 cm par rapport au tableau. Exemple:
Pour la taille taille 42 du tableau, le tour de taille réel du corset une fois terminé sera de 76,2 cm – 6 cm = 70 cm. Ceci est normal pour un corset car c’est le laçage qui ajuste le corset.

je vous l’affirme je cherche  encore la réduction de  taille , j’avais opté pour une taille 8 poitrine  et 10 pour le tour de  taille. J’ai modifié  le patron en  conséquence ! résultat il na aucune réduction de taille.  Bon je prend  mon partie en me disant  que de toute façon je fais actuellement  du  63 cm de tour de taille,  du coup  j’ai le maintient  du corset  mais pas la réduction qui va avec , j’aurais  peut être  du choisir la formule ci dessous: 

Choix de la taille :

Prenez en référence votre tour de poitrine. Il faut que le tour de poitrine du corset indiqué sur le tableur soit inférieur de quelques centimètres par rapport à votre tour de poitrine. Afin que le corset ne baille pas au niveau de la poitrine.
Pour le le tour de taille et de hanche c’est le laçage qui servira à ajuster le corset.. 

si j’avais choisi  cette option j’aurais du réaliser  une taille  6  ce qui me semblait  un peu petit mais  peut être  pas au final ! à essayer lors d’un prochain corset.

Mais n’as tu pas fait de toile avant ? grande question !

J’ai réalisé ce corset de façon très différente des autre fois. j’ai choisi  de le monter  comme une toile, je l’ai donc essayé  et j’ai bien constaté  la non réduction de taille avant de le finaliser. J’ai choisi de le conserver  tel quel parce qu’au final cela me convenait. 

Mais que  veut tu dire lorsque tu dis  que tu l’as monté  comme une toile?

 Il est  réalisé  dans une toile de nappe en coton. j’ai doublé toute les  pièces avec le même tissu pour me permettre de  coudre mes  couloirs baleines entre les deux couches et  dans les surplus de  couture.  ce qui ma permis de monter la partie dos avec les  oeillets et de  pratiquer un essayage, de corriger  les  pièces, de démonter et  remonter  avec  les corrections, en conservant  ce qui était  bon et  en  enlevant ce qui était mauvais. (suite…)

Les boutonnières 18eme du projet riding habit 1780

Je voulais des boutonnières ressemblant à ceci :

et je n’avais pas  du tout envie de coudre  du galon  comme on  le voit souvent. Je n’aime pas du tout l’allure factice que cela donne aux costumes en général. Le galon doré  est très difficile à placer dans les projets, il fait vite bling bling ! j’aurais pu opté pour le rectangle de tissu boutonnière (fendu en croix); Mais je trouve là aussi que cela donne un coté très grossier et un peu lourd à la veste , bien que sur la version que je vous montre ensuite ce fut plutôt bien exploité  😉

(suite…)

projet Emeraldas (Harlock space pirate) le corset

Quelqu’un m’a demandé si mon blog était à l’abandon , non il n’en est rien . C’est juste qu’il n’a jamais été en temps réel , il a un temps de décalage par rapport à mes productions. D’habitude je prend sur mes congés ou mes vacances pour le mettre à jour mais les couacs de le vie ont fait que je l’ai laissé de coté.

Je vais me répéter : ce n’est pas parce que je ne post pas que je ne coud pas.

A l’heure actuelle je travail sur un gros projet: Je coud en effet pour un événement majeur de ma vie : mon mariage 😉

Je viens de finir ma robe de mariée et la robe de ma mini moi (qui est une reprise de ma robe) , et je vais attaquer le costume de Monsieur. Je ne coudrai pas celui de Mini Monsieur 😉 ( trop difficile de faire en petit ce que je projette de faire pour mon futur !

Je montrerai le résultat de mon travail lorsque le mariage sera passé en juin.

En attendant j’en reviens à Emeraldas.

Le premier élément que j’ai réalisé c’est le haut: comme d’habitude j’ai voulu personnaliser la chose à ma manière , j’ai remplacé la veste rouge par un corset.

projet Emeraldas (Harlock space pirate) le corset
projet Emeraldas (Harlock space pirate) le corset

J’ai moi même réalisé la broderie 🙂 j’ai importé l’image, je l’ai modifié puis exporté vers ma machine. Puis je l’ai découpé soigneusement et collé sur le corset. L’avantage c’est que j’ai pu broder autant de broderies que j’en ai eu besoin , dans toutes les tailles adéquates.

projet Emeraldas (Harlock space pirate) le corset
projet Emeraldas (Harlock space pirate) le corset

puis j’ai peins des rondelles métalliques en acrylique bronze, je les ai brodées sur les deux lignes externes du corset.

projet Emeraldas (Harlock space pirate) le corset

1 2 3