Natural forme 1880 projet 2016: Les broderies

Pour les broderies  je me suis bien amusée: j’ai  eu  droit à tout un panel  d’émotions: joie, colère, désespoir, cela faisait longtemps que je n’avais pas  touché ma brodeuse, peut être trop longtemps en fait. Ma Topaz 30  Husqvarna viking est   une  très bonne machine.

husqvarna-viking-designer-topaz-30-pre-owned-with-2-year-guarantee-was-1939-new-2625-p

Mais elle  n’est pas  très intuitive. Je l’utilise exclusivement pour ma broderie, de peur qu’elle perde sa précision si je l’utilise en  tant que  simple  machine et de toute façon j’ai ma Brother innovis 50 pour faire tout le reste.

ma-MAC

Du coup je perds  les bases de son utilisation. Donc c’est  un peu craintive  et agacée que je  me remet à la broderie. S’il n’y avais  que le problème de l’utilisation de la brodeuse mais  il y a aussi celui du logiciel  qui permet de créer les broderies. C’est  là aussi  une autre  paire de manche.

J’utilise  Design center pour créer ma broderie, puis Layout editing pour l’organiser , je convertie ensuite mes motifs au format Hus ou VP3  avec 5D organizer, vous voyez rien  qu’en l’écrivant cela sonne  comme une véritable aventure et  c’est  vraiment le cas  🙂

Je  suis partie d’un motif que  j’ai trouvé dans une boutique. Je ne l’ai pas  acheté  parce qu’il me fallait sur ma  planche une succession de motifs pour faire  un ruban et pas  qu’un seul et unique motif ce qui m’aurait obligé à les broder un par un. 

il_570xN.781412033_9e1v

Vous pouvez si vous le souhaiter acheter la broderie dont je me suis inspirée  dans cette boutique sur :etsy LuminariaDesigns: boutique

Du coup j’ai modifié sur photoshop,importé, redessiné et  corrigé point par point mon dessin sur Design center, ajouté mes points broderies puis transféré ma broderie dans Layout Editing pour en ajouter plusieurs afin de pouvoir  broder  deux bandes de broderie  sur une seul planche. 

IMG_6498

IMG_6499

 

Le fil  de broderie  est  couleur or mais  il change de couleur  suivant  l’exposition, virant  au orange  suivant  l’heure de la journée.

Cette  petite aventure m’aura  pris tout de même  3 jours soit environs   20 heures ! 

Même  si la brodeuse  se charge de broder , on ne fait pas  rien  car il  faut  surveiller la broderie en  cours comme  l’huile  sur le feu ! Le fil peut casser, la canette peut finir et  lorsque cela arrive cela demande minutie, patience pour ne pas créer de décalage lors de la reprise de la machine. Cela  se joue au mini mètre près ! Parfois toute la broderie  peut être gâché pour un tissu  qui  change de tension.

A cela  c’est  ajouté le problème des raccords pour créer des bandes de motifs; Sur ma planches j’avais  5 motifs. J’ai eu vraiment du mal  a comprendre  et a bien raccorder les motifs, mais  une fois le coup de main pris c’est  allé tout seul !  

IMG_6497

Ensuite j’ai découpé mes bandes et puis  j’ai fait mes replis au fer avec un gabarit en carton

J’ai tout de suite  regretté de ne pas  avoir ajouté plus de volume en ajoutant  une  petite bordure  sur le motif.

detail

Du coup j’ai ajouté de petite broderies et une bordure que j’ai réalisé avec ma Brother (qui fait quelques petits points fort sympathique de broderie) cette fois ci ! 

J’étais enfin prête pour  attaquer la phase suivante: la décoration de la  partie avant de la jupe … 

 

Laisser un commentaire