Le grand projet de l’été (1): La robe de Lucrezia borgia assasin’s creed

Comme  chaque  été  je vous propose  de suivre en temps réel la réalisation en détail d’un costume (cette année il y en aura deux  celui ci et jasmine lol ). D’habitude je propose des costumes historiques pour cette  rubrique  car se sont mes devoirs d’apprentissage !! Je met mes acquisitions d’apprentissage  historique au  service de mes  costumes fantaisies ou cosplay. 

 

Cette année j’ai envie de faire différent  mais le projet historique  viendra plus tard (à la rentrée) puisque ce sera  un sujet  comparatif entre  celui ci  et une version historique. 

En général je  commence toujours par expliquer le contexte  en vous donnant mes  sources de recherches. Ici il n’y en a  pas puisqu’il n’y a  rien d’historique dans ce projet.

Pourtant en y  regardant de plus prés on peu remarqué des influences historiques dans  les créations des  personnages de jeu vidéo.  C’est super intéressant d’essayer de deviner  ce qui a pu inspirer le concepteur. 

Voici deux versions de la robe  qui semble  identique mais pas vraiment.

Version 1)

C’est un corset à manche. La collerette semble lié au corset mais  historiquement parlent elle été attaché au corsage au niveau de l’encolure.

Ici elle est en dentelle d’aspect rigide  pour donner l’aspect amidonné. Les manches sont inspirées des manches ballons crevées mais ne sont pas crevées lol. Le corset à une forme victorienne  ce qui ne correspond pas du tout à la période. La jupe est conique comme si il y avait un vertugadin (crinoline tubulaire faiblement conique).

Méthode de réalisation ici:

réaliser un patron et une crinoline

La matière utilisé donne l’impression que c’est  du velours. Des rubans doré à motif  pourraient avoir été  cousu dessus.

 

 

Version 2:

sur celle ci on à la même base de corset mais pas pour les manches. On a l’impression que c’est une base de soie. On n’a pas d’effet manche crevée mais plutôt soit des plis, soit de fins rubans cousus dessus pour donner du relief mais pour moi  c’est une histoire de plis. Cela ressemble plus a des manche bishop qu’a des manches ballon. 

C’est plus léger et aérien. Sur le dessin la collerette est intégré au corset  et  donne l’impression d’être très rigide  (peut être en cuir ou  effet métallique). La jupe  a un rendu fluide; Donc en dessous  il y a un jupon, peut être plusieurs mais pas de  vertugadin ni de coussin. La taille est trop fine pour qu’il y ai un coussin ou  bourrelet de taille.  Il y a l’ébauche d’une traîne à gauche. Il y a un voile sûrement attaché quelque part en haut du corset dans le dos ou au niveau des épaules. Je n’ai pas trouvé de référence  dos  du jeu  et je n’ai pas encore joué à ce jeu. 

Le principal problème des évocations c’est  que le styliste de jeu vidéo ne coud pas lol et qu’il faut passer  d’un dessin de concept  à la réalité  et parfois cela défit les lois de la nature. lol pour obtenir un  rendu aussi fluide il me faudrait un tissu de soie rouge à rayures doré. 

je voulais reproduire la  version  2 mais les contraintes de tissus me semblaient beaucoup trop grandes. 

Aussi j’ai décidé de faire ma propre  version mais en essayant de rester le  plus près possible de la version 2

J’ai donc décidé de conserver toute la partie haute et d’opter  pour une version en  taffetas. Je vais recycler un rideau bordeaux et  j’avais déjà le tissu rouge. 

La matière est un peu moins fluide que la soie. Mais  comme j’ai choisi de coudre des rubans dessus il me fallait un peu de tenu.

Si je vote pour  coudre des ruban cela veut dire que je perd donc ma fluidité. Plutôt que d’avoir un tombé boiteux du aux nombreuses coutures verticales et aux différentes sortes de rubans plus ou moins rigides cousus sur le tissu, j’ai opté pour un vertugadin en dessous. Mais  comme  je ne veux pas l’aspect tubulaire de la première version je choisi  donc d’ajouter  un jupon à volant par dessus  pour casser l’aspect lisse  et  rendre un tombé plus  volatile  à la jupe. 

ce  patron toutes les couturière devrait l’avoir dans leurs tiroir il est juste génial:

Pour le corset je vais devoir  trouver un patron avec des bretelles sur lesquelles je fixerais les manches. A moins que je ne greffe moi même des bretelles sur un patron de corset victorien basique.  Celui semble pas mal en version D mais  il y a quand même quelque modifications à faire:

-allonger la partie centrale

-creuser le décolleté

la partie avant sera en mousse + simili peinte en doré ou bronze  et sera une fermeture  ouverture fictive. je vais  coudre du cordon  pour imiter les lacets. 

La collerette sera amovible. j’ai imaginé qu’elle puisse être construite comme un boléro avec  donc des emmanchures.. La fermeture /ouverture serait sous les bras avec des bouton pression. Je n’ai pas réfléchis à la forme dans le dos. Je pense la réaliser en mousse recouverte de cuir  et de dentelle. 

Je n’ai pas  réfléchis au poignets (bracelet ou garniture de manches) mais ils seront je pense en mousse. 

Pour les bijoux  j’ai trouvé du matériel de base pour fabriquer la parure. 

et une broche  pour fabriquer la pièce centrale.

Pour les bijoux de taille j’ai trouvé ceci sur ebay  , j’ai  eu beaucoup de chance  je crois

Je pense mettre des strass le long des rubans que je vais coller  à la main  !!! ça c’est pour mon petit plaisir perso parce que je ne sais pas me contenter du cosplay lol

Maintenant  que j’ai couché sur la toile mes  grandes lignes directrices , il ne me reste plus qu’a commencer  🙂 

 

 

 

Laisser un commentaire