mars 4th 2012 archive

tuto: réaliser une collerette renaissance, vampire, gothique, cosplay ..

 Cette collerette est prévu pour un col carré de  32 cm de long ^^  

cliquez sur les images pour les agrandir, puis cliquez droit et enregistrer sous. 

imprimer en taille réelle ! recomposer les  2 pièces

pièces 1 partie A

numérisation0056

pièces  2 partie B et C

numérisation0057

pièce 2 partie A

numérisation0058

partie 2 Partie B

numérisation0059

puis découper : 

3 pièces  A et 2 pièces B

envers   contre envers épinglez  deux pièces A  l’une contre puis  coudre les couloirs pour baleine comme indiqué sur le patron

03

puis endroit contre endroit coudre par dessus  la troisième pièces sur   celle  à couloir, cranter les arrondie, retourner le tout ^^

voici le recto

04

Couper les baleines en acier de 0,5. pour cela plier les en deux avec une pinces. Elles se cassent  facilement. Aplatir les replis de bords 

07

Puis avec le pistolet à colle mettre un peu de colle sur le bout de la baleine

08

enfiler l’embout pour baleine dessus la colle, serrer avec la pince

colerrette 4862

faites la même chose pour toutes les baleines

011

les enfiler dans le couloir

012

 Voici le recto !!   (sans couloir de baleine apparent )

Bâtir à grand points les deux pièces B  envers contre envers 

013

puis coudre  coudre endroit contre endroit  bord à bord comme sur la photo !!

014

Déplier pour ouvrir la couture au fer ,replier et  retourner la pièce A. puis coudre  à la main au point invisible  en repliant le bord vers la l’intérieur l’autre coté  du rebord. 

016

découdre le  Bâtis

015

replier simultanément les bord bas vers l’intérieur ! épingler avant de coudre

018-copie-1.jpg

et voici !

021-copie-1.jpg

Coudre  le fil de fer le long du rebord de l’arc de cercle haut ^^ avec un point zig zag , j’ai choisi de m’arrêter avant, entre et reprendre après les baleines ^^ mais pour cette étape d’autre formule peuvent être employer pour que le fil de fer soit plus discret !

on peut réaliser un petit couloir lors de l’étape 3  qui longe  l’arc de cercle si on prend soin d’arrêter les couloirs à 5mm de la couture  !! 

on peut essayer de trouver du fil de fer de la couleurs de la garniture que l’on veut mettre dessus , au pire  le peindre. 

on peut coudre un ruban de la couleurs de la garniture  par dessus le fil de fer

il se peut aussi que la garniture suffise pour cacher le fil de fer puisque l’on va coudre par dessus ^^

023.jpg

il ne reste qu’a coudre les petite pression aux endroit indiqués sur la patron et à ajuster  au buste afin de coudre l’autre partie des pressions ^^

 test-copie-1.jpg

suggestion de garniture :

dentelle froncé, ruban plissé, fleurs ect…..