pour ce projet j’ai décidé de faire un corps a baleines avec un baleinnage intégralement invisible. Un peu comme un corsage 17eme. Je suis partie du patron du livre « corset and crinoline » de Norah waugh que j’ai bien sûre retravaillé.
sur le principe j’ai donc élaboré une structure de base composée de deux couches de tissu superposées sur laquelle j’ai tracé mes couloirs pour mes baleines. Cette base a servie donc de triplure pour mon corps à baleines
Une fois la base réalisée, j’ai ensuite recouvert celle ci de mon tissu externe bicolore: rouge et noire.
J’ai découpé mes pièces de doublures comme à mon habitude à partir de celle ci et non pas à partir du patron pour qu’elle colle au maximum au corps lors de l’assemblage (on conserve alors les défauts de la base) . J’ai ensuite donc finalisé la construction de la partie avant .
j’ai assemblé les pièces cotés et j’ai commencé à poser le biais bas (il n’y a pas de doublure à ce statde et c’est bien normal vous le verrez plus tard)
c’est le moment de placer la doublure.
C’est à ce moment que j’ai choisi de remplacer les tassettes du corps de base par celle du dessin qui m’inspire. Elles sont prise en sandwich entre la doublure et le biais bas !
Il ne me restait à ce stade qu’a fermer le bord haut par un biais et à ajouter les tassettes du bord haut de la même manière que celles du bas !
j’ai terminé par coudre mes petits pompoms à chaque extrémités des tassettes.