J’ai dans mon armoire une armée de corsets et de corps à baleines. Seulement voilà j’ai perdu un peu de poids et les corsets c’est comme notre lingerie ils faut qu’ils soient à notre taille pour bien fonctionner. Et puis j’ai une manie : lorsque je débute un nouveau projet j’aime bien me refaire un corps ou un corset.
En fait j’ai débuté la couture en réalisant des corsets et de fils en aiguille (l’expression tombe bien) ma pensée a évolué pelikan schriften herunterladen. Pourquoi réaliser des corsets si je ne leurs donne pas une fonction autre que décorative? A force de réaliser des corsets, leurs temps de réalisation a considérablement été réduit, c’est normal j’ai élaboré mes techniques de montage et du coup d’une moyenne de 25h00 de conception, je suis passée à 13h00.
Du coup j’ai commencé à m’orienter vers la réalisation de crinolines et de jupe puis ce besoin c’est transformé par l’envie de faire du costume herunterladen.
Pour ce projet j’ai voulu re sortir un ancien patron:le Butterick B4254 j’avais eu avec celui ci un bon résultat, mais le corps était bien trop grand. Aussi cette fois ci j’ai choisi de lui retirer une taille. Je me dis maintenant que le corps est terminé que j’aurais du en retirer deux wo kann ich solidworks herunterladen! Prenez note: ce patron taille grand !
J’ai choisi le premier model celui sans ouverture avant , je pense que la prochaine fois je testerais celui avec ouverture avant !
J’ai choisi dans mon armoire (à fouillis) à tissus un coupon de tissu élasthanne. Un truc bien élastique. J’ai donc été obligé de thermocoller download java version.
J’ai tester une nouvelle sorte de thermocollant en coton.
Il était bien sympa mais j’avoue avoir des doutes sur la longévité de la colle. Je verrais bien sur la longueur.
puis j’ai préparé le tissu pour la triplure : ici c’est un tissu de type nappe e coton très épais herunterladen.
j’ai bien collé les couches ensemble au fer puis je les ai épinglé ensemble : on peut bâtir aussi pour cette étape, j’ai reproduit les informations de mon patron sur ma triplure au crayon papier sans appuyer parce que le crayon papier se gomme si on ne trace pas trop fort sur le tissu.
Vous aurez sans doute remarqué que je n’ai pas choisi de placer les couloirs pour les baleines de la même façon que sur le patron download stronghold for free. J’en ai mis moins et pas au même endroit. J’ai supprimé les baleines horizontales.
C’est un choix: afin d’obtenir une effet push up. Si je respecte les emplacements du patron original, cela a pour effet d’écraser la poitrine: sur une forte poitrine c’est très bien : on écrase, on remonte, ça pigeonne d’une certaine façon aussi.On obtient un super effet conique mais pas avec une petite poitrine: on obtient alors: on écrase, on n’a plus de seins songs von youtube downloaden android. C’est sûre je vais perdre un peu de l’effet conique mais je pourrais conserver un peu de volume !
Puis j’ai cousu sur mes lignes
j’ai découpé mes pièces de doublure à partir de mes pièces de tissu et non pas de mon patron (pour que cela colle bien ensuite au montage, principe du miroir)
Puis j’ai assemblé mes pièces externe ensemble et mes pièces doublure ensemble !
Il faut ouvrir toutes ses coutures au fer download the literature for free!
J’ai choisi de monter ma doublure à plat et non flottante cette fois ci .C’est à dire Envers contre envers et non pas endroit contre endroit que l’on retourne ensuite .
Et j’ai testé une nouvelle méthode pour faire de jolis bords ouverture/fermeture:
J’ai découpé la doublure à 1,5 du bord.Puis j’ai effectué un roulotté avec le tissu externe film from zdf mediathek ipad. celui ci passe par dessus le bord plus cours de la doublure. j’ai ensuite parqué au fer avant de le coudre.
j’ai lié la doublure au reste du corps au niveau des futures fentes qui formeront les tassettes en repassant par dessus les coutures déjà existantes !
Pour les découper sans risque de fendre trop loin je place une épingle sur la pointe Download music recognition for free.
j’ai choisi de le baleiner avec des aciers et des aciers spiralées, étant donné que je l’ai considérablement allégé au niveau des couloirs. Il reste donc léger.
A ce stade je vais placer mon biais bas. J’ai ici aussi tester une nouvelle façon de le poser sur les tassettes. Je trouve cette méthode plutôt pas mal, elle donne un joli rendu mais je dois la perfectionner en trouvant la bonne largeur de biais.
En voici le principe: j’utilise du biais de commerce, j’efface les plis definis de de celui ci pour obtenir un ruban. Je remarque un nouveau plis sur un des bord plus large que l’original, je laisse un bord sans plis. Puis je place mon biais sur le coté externe, le bord non marqué contre le bord du corps. Je coud à 2mm de celui ci, le plus prés possible. Les coutures des arrondis des angles sont alors beaucoup plus facile à la machine. Puis je retourne mon biais sur le coté doublure. Vous allez voir c’est du coup très simple. il ne reste plus qu’a fixer à la main. Ici ma largeur de biais était trop grande ! j’ai un bel aspect externe et un effet potable sur la doublure (je le trouve trop large). J’ai compris aussi que pour avoir un plus joli rendu j’aurais du moins arrondir mes angles. Je note tout cela pour le prochain
ensuite j’ai placé mon biais haut de façon classique
voici donc le résultat une fois porté:
une personne m’a fait la remarque qu’elle trouvait mon corps trop large au niveau du ventre (non collé) et c’est normal : Le corps à baleine n’est pas fait pour être porté en dessus comme un vêtement externe à la base c’est de la lingerie fonctionnelle pas forcement décorative : un outil pour transformer le corps et le tombé du vêtement. Si on a coutume aujourd’hui d’avoir le ventre bien plat et donc de modifier le patron de celui ci afin de le coller un maximum contre le corps, ce model de corps devait lui rester ample au niveau du ventre pour ne pas écraser la cage !! et oui parce que la partie avant doit passer par dessus la crinoline(et non pas en dessous) afin de permettre la pose de la pièce d’estomac par dessus et assurer ainsi un joli plat !
Pour avoir plus de détail sur la réalisation d’un corps à baleine c’est par ici :
http://www.couture-urbaine.com/article-tuto-monter-un-corps-baleine-butterick-4254-72909563.html
Noémie
30 novembre -0001 at 0 h 00 min (2026 ans ago)Super article, comme à votre habitude.
Je suis en train de poser le biais au mien et j’ai exactement le même problème (biais trop large sur l’envers mais bon, ça se voit pas quand je le porte). Je suis moi aussi partie d’un patron similaire (Nora Waugh) mais je n’ai pas allégé le baleinage, même si j’ai fait sauter les baleines horizontales du haut. Je les ai remplacé par une baleine de dressage posée un peu en dessous de la ligne des seins, après avoir écumé la doc et internet. Ce qui garde l’effet conique et remonte un peu les tétés (quand même) sans les écraser complètement (déjà que j’en ai pas beaucoup! ><). Je me suis beaucoup basée sur cette création http://evelynebouchard.e-monsite.com/blog/mes-realisations-conferences/realisation-d-un-corps-baleine-1750.html et l’effet n’est pas trop mal! 🙂
Merci pour vos tutos et le temps passé à les réaliser, c’est toujours un régal. ^^
Johanna
30 novembre -0001 at 0 h 00 min (2026 ans ago)Je suis admirative de toutes vos réalisations, je crois que je vais me lancer dans la fabrication d’un corps à baleines !
kikinette34725
30 novembre -0001 at 0 h 00 min (2026 ans ago)Coucou Fubuki
Ce patron je l’utilise pour la 2 ème fois et effectivement, quand on a une forte poitrine comme moi les baleines horizontales sont necessaires, carelles passent plutôt en dessous de celle – ci et la relève donc pour mon cas pas d’écrasement mais plutôt un joli effet pigeonnant. Et oui je confirme, il taille très grand: en temps normal je prend une taille en dessous l’ais la c’est 2 tailles en dessous.
Par contre j’ai beau m’appliquer, tes corsets sont toujours plus jolis et finis que les miens 😉