Tuto bonus : teindre son tissu

 

image 1:Nuancier

http://www.deco-cool.com/2013/05/22/teinture-ideal-relooker-vos-tissus-avec-couleur-tendance/nuancier-teinture-tissu-ideal-28-couleurs/

 

image  2: Boites

http://www.achat-bastia.com/pro6-TEINTURE-TISSUS-ET-CUIR-DROGUERIE-CENTRALE.htm

 a savoir :

La teinture ne recouvre pas, elle est absorbée par la fibre, du coup il va falloir composer avec les mélanges colorés.  Ce qui veut dire que si votre teeshirt  est jaune et que vous voulez le teindre en rouge: il deviendra  orangé.

Vous pourrez recouvrir une teinte claire avec une teinte très foncé : par exemple du  bleu clair par du noir. Vous pourrez aussi obtenir la couleur indiqué sur le paquet en teignant du blanc. Vous aurez alors une gamme large de couleurs entre en  pastel et la couleur vive en fonction du poids de votre linge et du nombre de paquet de teinture que vous aller utiliser.

 

Pour un rendu optimal Pensez à vérifier la composition de votre linge sur son étiquette: en effet  la teinture ne prend pas sur toutes les fibres par ex: sachez que les articles à nettoyer à sec ne peuvent être teints car ils n’absorbent pas la teinture. J’ai utilisé pour ma part la teinture de marque idéal sur laquelle est indiqué  teinture pour coton, soie, viscose. La boîte est une vraie source d’informations lisez bien la notice

Au dos du paquet sont   marquées les contre-indications. Si par exemple vos fil de couture sont en synthétique et votre  tissu en coton il y a de forte chance pour que fil garde sa couleur d’origine.

 

N’oubliez pas de laver votre linge avant de faire la teinture  pour enlever l’apprêt (handicape la  prise de la teinture), les tâches (elles ne sont pas couvertes si trop grosses)

 

Les matières qui ne se teignent pas

 

Le mohair, l’angora, le cachemire, le lambswool;

Les jerseys fragiles et les vêtements comportant un mélange de laine et d’acrylique ou de polyester

Les tissus en 100 % polyester, 100 % acrylique, 100 % acétate, les chlorofibres;

Les tissus à « nettoyage à sec » quelles que soient leurs pourcentages en fibres naturelles ou synthétiques

Les tissus traités « Scotchgard »;

Les tissus imperméabilisés et les tissus matelassés;

Les vêtements de ski ainsi que les vêtements en Gore-Tex® ou en microfibres;

Les pulls polaires, les vêtements comportant plus de 5 % d’élasthanne (car risque de rétrécissement ou de froissé irréversible de la fibre)

 

Et tout vêtement composé des tissus suivants

Acétate (Rhodia®, Albène)

Triacétate (Rhonel, Tricel)

Polyester (Tergal®, Dacron, Diolen, Trevira, Térital, Térilène…)

Acryliques (Crylor, Léacryl, Orlon, Courtelle®, Dralon®…)

Chlorofibres (Rhovyl, thermolactyl, Thermovyl, Gore-Tex®…)

 

Source http://www.aufeminin.com/mode-femme-et-moi/teindre-vetement-f7484.html

 

Mode d’emploi

Pré-dosée, prête à l’emploi, la teinture IDEAL pour coton, lin, viscose existe en deux formats: MAXI et MINI. Utilisation facile et propre

  1. Couper un angle de chacune des barquettes à l’aide de ciseaux.
  2. Déposer les barquettes sans les vider dans le fond du tambour.
  3. Ajouter 500 g de sel de cuisine sur les barquettes. Maximum 2 kg de linge pour une machine de 6 kg et pour les grandes pièces comme drap, nappe ou housse, teindre séparément.
  4. Ajouter le tissu bien déployé dans le tambour. Programmer votre machine à 40°C sur le cycle le plus long possible, sans prélavage et n’utilisez pas le programme éco ou bio. Respecter bien la température indiquée: 40°.
  5. Une fois le cycle de teinture terminé, enlever les barquettes vides, laisser le tissu dans le tambour et reprogrammer de nouveau la machine à 40° C sans prélavage et ajouter une bonne dose de votre lessive habituelle pour éliminer les surplus de teinture.
  6. Sécher votre tissu teint à l’abri du soleil ou dans le sèche-linge. Votre machine est prête pour une lessive, mais nous vous conseillons de faire un lavage de textile foncé après une teinture.

source: http://ideal.fr/

 

Voici quelques exemples de poids :

Tee/shirt / chemisier: 150 à 200g

Pantalon léger: 300g

Pantalon velours: 600 à 700g

Jeans: 600 à 800g

Robe: 600g

Peignoir: 800g

Drap enfant: 600g

Drap adulte: 850g

Voici donc comment moi j’ai procédé j’ai acheté  10 m de tissu en  coton  (pour  5 euros)

J’ai pesé mon linge sur mon pèse personne    2kg

J’ai acheté 5 boîtes de jaune citron petit model et  sel  de fixation de la même marque  (je n’ai pas trouvé  le grand format dommage cela m’aurait couté un peu moins cher  (16 euros)

j’ai  lavé mon  tissu et  j’ai ensuite enchaîné  car le  linge doit être mouiller avant de le teindre: j’ai ouvert  mes  5  barquettes de teintures et  5 barquettes de fixatifs que j’ai mis au fond du  tambour,  j’ai recouvert avec le sel , puis  j’ai ajouté  mon tissu mouillé. J’ai mis en programme  long  coton  40°, une fois le cycle terminé, j’ai  retiré les barquettes, j’ai  refait le même cycle en ajoutant de la lessive mais pas d’assouplissant. Voici le résultat:

Quelques remarques : 

mon tissu n’est pas ressortie uniforme : le linge n’a pas été assez brassé : le recto plus foncé  que le verso ,  il y avait quelque taches de teinture par endroit.

La couleur est tel que je la voulais. La prochaine fois je teindrais  5m par  5m. 

 

J’ai choisi de teindre mon tissu :

-pour obtenir  une teinte bien précise

– par économie : je m’en suis sortie pour  22 euros  pour  10 m de tissu ce qui fait  2 euros m de tissu (teinture comprise). 

Tuto bonus : teindre son tissu
Tuto bonus : teindre son tissu
Tuto bonus : teindre son tissu

Laisser un commentaire