Natural forme 1880 projet 2016: Princess petticoat introduction et patron

Aussi, appelé une sous- robe, un cache corset, une  combinaison ou jupon , la jupe princesse a été réintroduits en 1877 comme un moyen pour éliminer du volume à la ligne de taille . Au lieu de superposer deux  cotillons , une seule jupe a été porté sous le corset puis par dessus été ajouté la robe princesse. 

En 1877 , ce vêtement boutonné dans le dos , mais en 1882, le bouton a été placé devant . En 1883, le jupon princesse semble avoir passé de mode .Il n’a donc existé que sur une  courte période. 

Deux versions  existent:

Celle  de jour:  composée d’un ensemble  de jupe plus courtes.Un peu de dentelle au col et aux emmanchures suffirait pour une princesse jupe jour.

Celle du soir: avec une bonne longueur et une traîne pour protéger la traîne de la robe. Cette version aurait de la dentelle  partout: cou, emmanchures et sut tout les volants de la traîne!

Ce vêtement est souvent blanc , mais la soie de couleur était aussi populaire. tissu Long, batiste , et le satin sont mentionnés .  » Le jupon de flanelle est plus à la mode « 

Le train a parfois été fait amovible , fixation sur des boutons , pour permettre un nettoyage plus facile .

Voilà pour la présentation de  ce projet,  ce  sont les premières informations  que l’on peut trouver dans le patron  que j’ai utilisé.

il_570xN.491252574_rd6y

Pour le reste il est  difficile de  trouver de  vrai exemple de  cette  robe.  Aussi  je me suis  inspirée  de  l’image  du livre :Fashions Of The Gilded Age: Undergarments, Bodices, Skirts, Overskirts, Polonaises, And Day Dresses 1877-1882

fashion of the gilded ages vol 1 (91)j’ai réalisé  un certain nombre de modifications  en me basant sur ce patron:

fashion of the gilded ages vol 1 (90)

A l’origine le patron princess pettycoat n’a pas vraiment de traîne intégrée,  la robe est  droite dans le dos et s’arrête au niveau des pieds. Elle a un petit ajout amovible (sorte de petite traîne) composé de volants. on voit bien sur la notice la forme initiale des pièces. 

Sans titre-1

ce qui est censé donner  ceci

3a7150f16457bd3398a6448f8c010f59

et voici ce que j’en  ai fait :

IMG_6359

Voici mes premières toiles 

IMG_6361 IMG_6357

J’ai tout de suite  constaté un problème d’amplitude si j’étirais  la traîne pour la détendre, le devant de la robe était tiré vers l’arrière. J’ai donc  corrigé une fois encore les pièces pour refaire une nouvelle toile.

Sans titre-1

Cette  toile m’a paru suffisamment satisfaisante  pour me permettre  d’attaquer  la suite de la construction de cette sous robe.   Je n’ai pas  obtenu  une pente aussi  douce  que  sur la  gravure que je veux reproduire, mais j’espère qu’avec ensuite l’ajout des volants  cela arrangera la chose. 

 

 

Laisser un commentaire