La base de la cage étant terminée, j’ai choisi d’ajouter des volants sur le bas comme sur la cage originale afin d’adoucir les angles gratis office 2010 downloaden nederlands.
Je n’utilise pas la pèce D du patron, je fabrique moi même mon rectangle aux mesures adaptées à ma cage. Chez moi la cage mesure 64 cm au niveau des derniers cerceaux en tenant compte des pans cotés foto's downloaden van canon eos.
Je prépare donc un rectangle de 72 cm de long sur 32 cm de large.
Il faut que le rectangle soit un peu plus grand puisque je vais le froncer légèrement ensuite herunterladen.
Je calcule ensuite le nombre de volant , leurs largeurs et leurs longueurs.
Je souhaite faire deux volants: de 20 cm de large (qui se chevaucheront légèrement),
Pour la longueur on calcule de cette façon : longueur souhaitée x 2,5, cela permet d’avoir de belles fronces !
Ici donc: 70 x 2,5 = 175
Donc 22 x 177 (2 cm pour les ourlets, le surjet)
Je le dit toute suite je me suis loupée à la découpe , mes bandes n’étaient pas droites, j’ai corrigé ensuite mes pans et donc elles ont été un poil trop courte fluidsim-p kostenlos downloaden. Je me suis retrouvée avec des bandes de 18 cm de large. Mais cela a fait l’affaire comme vous pourrez le constater ensuite.
Pour la découpe j’ai choisi de diviser la longueur de mes bandes en deux et de faire une couture au milieu download office 2016 without a microsoft account. Cette couture me sert ensuite de repère.
J’ai aussi fait une longueur plus petite au final parce que j’avais un bout de dentelle qui traînait par là et qu’elle était trop courte.
Commencez par assembler les morceaux des bandes ensemble pour former des bandes complètes word herunterladen 2016.
puis pour les bandes et le rectangle:
- on repasse
- on surjette tous les bords
- on marque le plis de l’ourlet bas au fer
- on fixe l’ourlet
- on fait l’ourlet des bords coté
A ce stade c’est là que j’ajoute ma dentelle, celle qui va border le bord bas 🙂 aldi fotoprogramma downloaden.
Je trace ma ligne repère (ici à 13 cm du bord bas) pour placer mon premier volant, on part du bas et on va vers le haut en superposant les volants!
Je prépare ma couture pour froncer : tension zéro, point large 5. Je coude cette ligne a 1 cm du bord. Je ne fais pas de point arrêt ni au début ni à la fin. Je coud une ligne qui fait toute la longueur de la bande.
J’épingle le milieu (couture) de la bande au niveau du milieu du rectangle et à 2cm au dessus de ma ligne. Je tire sur mon fil a droite pour froncer vers l’intérieur jusqu’au milieu.
Je fais la même chose en tirant sur le fil de gauche !
Je régule mes fronces à la main pour qu’elles soient bien régulières en épinglant régulièrement, puis je fixe le tout en cousant. Les trait rouges sur la photo correspondent à mes points: arrêt/départ, arrêt/ arrêt , arrêt /départ/ et arrêt/ arrêt
puis on refait la même chose avec le second volant
voilà c’est presque terminé !
il ne reste que la dernière ligne de fronce à faire : celle qui ajustera votre rectangle à votre bord bas de la cage !
Cette fois je fronce en deux temps car vous allez voir que si votre tissu est un peu épais, l’opération est délicate, le fil risque de casser.
Enfin on ajuste directement sur la cage ! vous pouvez tenter de coudre le tout à la machine à condition que votre cage soit à plat, personnellement , ma machine craint les épaisseurs du coup ce sera finitions à la main.
Cette cage n’est pas particulièrement difficile à réaliser , elle comporte très peu de pièce. Avec de la patience je pense que n’importe quelle débutante peu s’y frotter.
Il m’a fallut environs 12h00 , compter le double pour vous si vous êtes dans ce cas là !
savoureux
31 juillet 2016 at 10 h 53 min (8 ans ago)madame, vous avez des mains de fées! tout semble prendre forme naturellement sous vos aiguilles et votre machine à coudre!
débutante , il n’en est pas de même pour moi mais je m’accroche! je recherche un patron de paniers pour robe 18éme siécle, pourriez-vous avoir la gentillesse de me dire où le trouver sur votre blog ! merci et bravo pour vos réalisations
abribat
30 juillet 2016 at 9 h 05 min (8 ans ago)Toujours autant d’entrain et de belles réalisation vous êtes un modèle pour moi merci de tout ce que vous faites je vous mets une photo d’une robe que vous m’avez beaucoup inspiré merci merci