Le projet Diana , Lydia « v » la série: l’overlay en pvc noir de Diana

N’ayant pas trouvé le model original sur le net, il a fallut que j’épluche les images floues, les screenshots. Une amie spécialiste sur ce sujet à bien voulu m’aider et répondre à quelques une de mes questions pour les autres le visionnage de la série m’a bien aidé
Impossible de trouver le bon simili  pour la version noir de l’overlay.

J’ai opté pour une imitation lézard et non pas crocodile. Parce que même si le motif est plus gros sur l’overlay de Diana, quand on regarde un morceau de cuir de lézard:on voit tout de suite la ressemblance.

cuir de lézard

 

 

Dommage le motif du mien est un peu plus petit. Mais il est tellement beau que j’ai quand même choisi de l’utiliser.
J’ai réalisé le patron par moulage sur mannequin. Chose étrange ce qui pourrait paraître simple (parce que ce ne sont deux triangles) ne l’est pas forcement. J’ai eu un peu de mal à ajuster le dos. D’habitude mon mari est mon œil dans mon dos et c’est lui qui prend mes mesures. Mais le destin a voulu qu’il ai un accident son boulot et donc qu’il soit dans l’incapacité de faire ces tâches.
Ma fille de 13 ans a bien essayé de me dépanner. Du coup l’overlay est un peu trop long dans le dos et trop court devant. J’ai eu l’impression lors d’un essayage que mon patron initiale était trop long devant, j’ai donc coupé en réalité le fait de devoir me contorsionner a faussé mon jugement et j’ai donc coupé trop court la pièce avant.

sur cette photo : l’overlay  est trop court et en plus il est trop remonté (la fermeture arrive au cou), je l’avais mal positionné. 


J’ai été en revanche très satisfaite de sa forme. En effet si on se contente de tracer deux triangles en partant du bord épaule jusqu’à la pointe en dessus du pubis on obtient un triangle trapu si ‘on a un petit buste comme le mien ou l’effet jambe courte si on a le buste long. C’est pourquoi j’ai creusé le triangle sur les cotés. Cela aminci le triangle et mon buste par la même occasion. Cela affine la silhouette.
Pour corriger le problème de la longueur trop courte milieu devant : j’ai ajouté une pointe fendue. Même si ce n’est pas conforme à l’original cela donne je trouve un petit plus à l’overlay. Mon mari m’a dit de suite on dirait la langue d’un serpent. A un moment j’ai été tenté de le refaire à cause de cela, mais franchement ce costume ne serait pas le mien, s’il n’y a pas ce petit quelque chose de moi dedans.
Cet ajout au final ne gâche rien, il me permet d’être ma propre Diana: sur la photo on dirait qu’il y a un décalage au niveau du col  mais je vous rassure : absolument pas , je l’ai mal fermé 


Sur le model initial, le dos est en pvc brillant et les biais avant sont assortie (brillant). Ne trouvant pas de pvc brillant j’ai acheté un joli simili satiné. Je n’ai pas choisi d’assortir le biais pour accentuer la ressemblance de face.

Mon biais est brillant : c’est du tissu lamé laser noir. Avec l’épaisseur du simili en dessous, il fait bien illusion. De plus il est fin et élastique, cela a donc était simple de le travailler et m’en servir de biais.
La doublure est en coton noir. Sur l’original, l’intérieur est en satin (ce n’est pas  cher le satin). Je préfère le coton, ça glisse moins, c’est plus solide et cela ne se déforme pas du tout. Il y  a moins de risque de voir une couture filer ou glisser.

une petite photo de l’intérieur  qui doit être aussi propre que l’extérieur 🙂 

Je voudrais vous parler maintenant  d’un détail important  puisque j’ai du chercher la réponse pendant longtemps.  Regardez cette image : ici Diana a les cheveux courts du coup c’est plus simple pour comprendre de quoi je parle.  Pour moi cet élément correspond à l’épaulette militaire ou se situe habituellement le grade. Les répliques de cet overlay que j’ai pu observé avait les épaulettes cousus à plat (sans creux) comme un ruban cachant la couture épaule et c’est une erreur  !!!   il y a bel et bien un creux 🙂  

De plus on voit très bien que le bord externe de l’épaulette passe sous la  couture du biais et non pas dessus.  Mais on dirait bien  que tu cherches la petite bête Fubuki !!!! ahhh mais oui  je suis  comme ça pom pom pom …. n’est pas Diana qui veut !! 


Ce qu’il y a de bien avec ce projet c’est que cela m’a entraîné sur la pose de fermeture zip. Je ne suis pas une championne en ce domaine. J’ai donc appliqué différentes méthodes et maintenant avec le recul je ferais autrement. J’ai bien galéré mais cela reste propre. J’en ai posé au total 7.

Le col n’a pas été une mince affaire non plus, le simili  c’est l’horreur pour les courbes. Je n’étais pas mécontente d’avoir ma nouvelle machine. 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :