Xena princesse guerrière : la jupe

Le plus difficile pour reproduire la jupe   a été   de trouver une photo vu de dos. J’ai donc du faire un screenshot d’une  vidéo de Xena en train de faire des cabrioles. J’ai fini par  trouver l’information  que je cherchais  à savoir si le dos était comme le devant et effectivement  il l’était.

La seconde info c’était le système de fermeture.

J’ai trouvé cette image   sans source  intitulée   comme le dos de la jupe . J’ai donc observé que c’était un laçage avec une sous pâtes  pour combler l’espace centrale. Ce système de fermeture m’a paru  très logique . Il permet d’ajuster la jupe en fonction des possibles variations de poids  ou si la jupe devait être porté par des personnes différentes (cascadeurs)

Je suis donc partie sur ce principe, mais lors des essayages je me suis aperçue qu’il y avait un gros problème,  la sous pâte ne fonctionnait pas sur les parties volumineuses et concaves (mes fesses). Une idée à surgi  dans mon esprit.  Et si le dos était en fait un devant.

Et effectivement en inversant la jupe,  ce principe  fonctionnait ! Il ne me manquait plus qu’une  confirmation  pour  valider ma théorie.  Vous vous souvenez de ma petite image ou on voit le laçage  de la jupe ? (Flèche  bleu). Ben voilà c’est validé !

Une fois  que j’eus  trouvé les réponses  à mes questions  je me suis lancé dans le comptage du nombres de petites pieces , de rivets qu’il me faudrait. Et bien sur sur le calcul des proportion des agrandissements  par rapports à mon image de départ.

https://collections.tepapa.govt.nzhttps://collections.tepapa.govt.nz

6 pans rivets devants et 5 dos + 1 sur la sous pates : 108 morceaux  dont 12 plus haut et 12  sans rivets.

Pour la longueur et la largeur des bandes de simili  je suis partie du postulat  que la longueur centrale du corset   de la photo imprimé devait être  égal à ma longueur de buste . Exemple si sur mon image  la longueur  mesuré est de 7 cm et doit être égale à  34 cm réelle alors à combien est égale 9 cm  de la jupe sur mon image ?

De cette manière on peut agrandir a peu près  tout .j’ai superposé deux couches de bandes de simili en quinconce.  Mais cela n’a pas suffit, j’ai du bouché des  espaces avec des bandes supplémentaires.  En observant l’image  en dessus , on voit que ce fût probablement le même problème,  sur le côté on peut voir 3 couches de bandes superposées.

Voici le résultat

Pour la pose des rivets, je n’avais pas de presse à la maison . J’ai utilisé ma pince crop a dile pour les poser. Je ne pouvais pas utiliser des rivets classiques ils étaient trop longs, j’ai donc choisi des pressions boutons, que j’ai écrasé  comme des rivets !

J’ai pu observer  sur  des photos que xena ne portait pas juste sa jupe  mais aussi un jupon. Parfois simple voile ou opaque , parfois strassé  ou a maille disco.

Je n’ai pas fais l’ourlet pour que le tissu puisse s’effilocher et donner un aspect  moin neuf . Le jupon donne ainsi un peu plus de   volume à  la jupe en simili

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :