Le grand projet de l’été (1)Lucrezia borgia assasin’s creed: le montage du corsage partie externe

On est content, on est arrivé au stade du montage du corsage définitif.

La toile fonctionne. Avec le même tissu que la toile on  va à présent  tripler le tissu externe (coudre les deux couches de tissu ensemble). Pour faire cela on met point large 5, tension zéro sur la machine. On coud à 4 mm du bord. Il faut repasser les deux couches de tissu ensemble pour chasser l’air  et placer ses épingles à l’horizontal comme moi. Ensuite il ne reste plus qu’à piquer. Je ne coud que les lignes verticales et  pas les lignes horizontales hautes et  basses. Cela me sert a laisser passer l’air que je chasse avec mon fer à repasser.

Après le découpage,on termine par un petit coup de repassage (et oui toujours et encore !! )

On n’oublie pas de faire comme pour la toile  et de mesurer (marquer sur la triplure) sur chaque pièce les futures lignes de couture à 1,5mm du bord.

Puis on va découper les pièces de  la doublure : pas à partir du patron mais à partir des pièces découpées. Le but recherché  est que la doublure se cale  le mieux possible aux pièces. Pour cela elles doivent être identiques aux défauts. Si on découpe la doublure à partir du patron, il y a la possibilité que l’on créé d’autres défauts.Les pièces ne correspondront pas. 

On va préparer (avant le montage de toutes les pièces): le couloir baleine pour la poitrine. Les pièces poitrines sont courbes et  c’est  vraiment difficiles d’obtenir une belle courbe lisse lorsque l’on coup les deux pièces ensemble. Le fait de faire le couloir à coté ,sur la pièce permet ensuite de pouvoir cranter la courbe. Le couloir est cheval sur la ligne 1,5mm de 2mm. Le couloir est de 9mm (2mm de plus que la baleine de 7 que je vais mettre dedans). J’utilise du biais pour le faire parce qu’il épouse plus facilement les courbes.

on crante une fois que l’on a cousu la pièce 1 avec la pièce 2 ensemble (mais c’est pour plus loin un peu plus bas dans  l’article)

pour les coudre ensemble on va repasser par dessus la couture du couloir (celle qui chevauche la ligne 1,5)

puis on écarte bien les couture

Pour vous aider dans le montage  voici comment je procède: dessus il y a les pièces externes, elles sont épinglées par deux épingles à leurs pièces de doublure

Quand j’épingle les pièces externes entre elles, je fais la même chose en simultané avec la doublure

En général je  divise  en deux  parties mes pièces(droite et gauche) en partant du milieu. Je vais ensuite LES lier ensemble par le centre. Je coud du milieu vers l’extérieur.

Gros plan

Maintenant  on met de coté la doublure et on coud chaque groupe de pièces ensemble puis les deux groupes ensemble par le milieu. On écarte toutes les coutures.

Dans chaque surplus de couture (sauf celui des pièces 1 et 2 puisque l’on a  déjà fait les couloirs) on va tracer les couloirs le long de la couture à 8mm du bord.Si vous avez bien écrasez vos couture cela devrait être facile.

j’espère que vous n’avez pas jeté vos baleines  🙂 celles de votre toile. Il faut à présent les glisser dans chaque couloir pour vérifier qu’elles glissent bien dedans.Parfois si le couloir est trop petit il faudra le découdre pour le recoudre. Mais pourquoi ne pas les faire plus grand alors? Parce que sinon la baleine peut se retourner dans le couloir et vriller au lieu de rester à plat.

félicitation vous venez de terminer l’assemblage de la partie externe !

Laisser un commentaire