Le grand projet de l’été (1)Lucrezia borgia assasin’s creed: le montage de la doublure

On reprend nos pièces de doublure. Normalement si vous avez tout suivi depuis le  début  il y a deux paquets : coté droit et coté gauche. Les pièces sont épinglées entre elles.

On reprend les même étapes  que pour le montage de la partie externe. On trace les repères des lignes de couture à 1,5 du bord.

On assemble ! on n’oublie pas de faire un point arrêt/départ haut et un point arrêt bas sur chaque ligne de couture (pour éviter que les coutures ne glissent)

On ouvre les couture au fer à repasser à l’intérieur,à l’extérieur.

On va monter une doublure flottante mais à plat. On superpose la doublure sur la partie externe. partie interne contre partie interne. On épingle régulièrement et on chasse l’air pour que la doublure colle parfaitement à la partie externe. C’est une étape très importante , elle permet  de corriger la doublure. Vous allez constater ( malgré vos efforts pour faire la même chose sur les deux parties) que la doublure est trop grande. C’est normal  c’est ce dont je vous parlez dans l’article précédent. La partie externe s’est rétractée à cause des épaisseurs du tissu et des baleines. La doublure est plus fine. Du coup il faut reprendre les coutures de la doublure en se basant sur les coutures de la partie externe. Chaque coutures doivent coïncider avec les coutures de la partie externe.  

Vous voyez on voit bien que ma doublure est trop grand elle dépasse. On pourrait se dire que pour aller plus vite il suffit de couper ce qui dépasse. Et bien non parce que si vous le respectez pas la place des coutures :

-le corsage ne pourra pas travailler correctement , vous aurez de vilain plis sur la partie externe.

-Il y aura des décalages  de formes entre doublure et la partie externe et vous serez obliger de couper pour essayer de faire coller le tout

On va à présent coudre les bords verticaux qui vont maintenir la doublure flottante.

Pour cette étape on pourrait placer endroit contre endroit les deux parties . coudre les  deux cotés et retourner le tout. Mais je préfère la monter à plat en superposant les deux partie envers contre envers pour avoir plus de précision. Je fais mon repli bord que je marque au fer. et je fixe ( à la main ou à la machine) par une couture à 3mm  du pli.

Si vous êtes sûre de vous , vous pouvez tracer les couloirs baleines  de l’ouverture/fermeture. On trace  le premier couloir en suivant la ligne de  3mm. **Le pied est calé contre celle ci. Normalement la largeur de couture (si le réglage aiguille est sur couture au centre) doit suffir pour laisser passer la baleine. C’est un couloir de  8mm de large. On laisse 1,5 cm. On trace une ligne de couture. On reprend à l’étape **

Je vais à présent corriger la forme du corsage pour qu’il soit symétrique. Il n’y a rien de pire que d’avoir une hauteur différente dans la fermeture/ouverte dos ou que  la partie de droite soit différente  de la partie de gauche.

Je laisse en place toutes mes épingles sauf celles des extrémités puisque que  c’est cousu à présent. Je vais plier le corsage en deux par son milieu et  l’ajuster de façon a ce que ce soit bien plat.J’épingle de quelques épingles pour que cela ne bouge pas 

Je coupe en suivant la ligne la plus courte.

Je fais la même chose  sur le bord haut du corsage.

Il ne me reste qu’a coudre la ligne du bas  et la ligne du haut du corsage pour terminer de fixer ma doublure et d’enlever  mes épingles.

J’ai terminé en   cousant à la main tout les rubans décoratifs

 

 

Laisser un commentaire