Natural forme 1880 projet 2016: la cage partie 3, les volants

La base de la cage étant terminée, j’ai choisi  d’ajouter  des  volants sur le bas  comme sur la cage originale afin d’adoucir les  angles.

Je  n’utilise pas  la pèce D du patron, je fabrique moi même mon rectangle aux mesures adaptées à ma cage. Chez moi la  cage mesure 64 cm  au niveau des derniers cerceaux  en tenant compte des pans cotés.

Je prépare donc un rectangle de 72 cm de long sur 32 cm de large.

Il faut que le rectangle soit un peu  plus grand  puisque je vais le froncer légèrement ensuite.

Je  calcule  ensuite le  nombre de  volant , leurs  largeurs  et  leurs longueurs.

Je souhaite faire deux volants: de 20 cm  de large (qui se chevaucheront légèrement), 

Pour la longueur on calcule de cette façon : longueur souhaitée   x 2,5, cela permet d’avoir de belles fronces ! 

Ici donc: 70 x 2,5 = 175

Donc 22 x 177  (2 cm pour les  ourlets, le surjet)

Je le dit  toute suite je me suis loupée   à la découpe , mes bandes  n’étaient pas  droites, j’ai corrigé ensuite  mes pans et donc elles ont été un poil trop courte. Je me suis retrouvée  avec des  bandes de  18 cm de  large. Mais  cela a fait l’affaire  comme vous pourrez le constater ensuite. 

Pour la découpe  j’ai choisi de  diviser la longueur de mes bandes  en deux  et de faire une couture au milieu. Cette  couture me sert ensuite de repère. 

IMG_6406

J’ai aussi fait une  longueur plus petite au final parce que  j’avais un bout de dentelle  qui traînait  par là  et  qu’elle était  trop courte. 

Commencez  par assembler les  morceaux des bandes ensemble pour  former des bandes complètes.

puis pour les bandes et le rectangle:

  1. on repasse
  2. on surjette  tous les bords
  3. on marque le plis  de l’ourlet bas au fer
  4. on fixe l’ourlet
  5. on fait l’ourlet des bords  coté

A ce stade c’est là que  j’ajoute ma dentelle, celle  qui va border le bord bas :).

IMG_6408

Je trace   ma  ligne repère (ici  à 13 cm du bord bas)  pour placer mon  premier volant, on part  du bas et on va vers le haut  en  superposant les volants! 

IMG_6410

Je prépare ma  couture pour froncer : tension  zéro, point large 5. Je coude cette ligne a 1 cm du bord. Je ne  fais pas de point  arrêt ni au début  ni à la fin. Je  coud une ligne  qui fait toute la  longueur  de la bande.

J’épingle le milieu  (couture) de la bande  au niveau du milieu  du rectangle et  à 2cm au dessus  de ma ligne. Je tire sur mon fil  a droite pour froncer vers l’intérieur jusqu’au milieu. 

IMG_6411

Je fais  la même chose en  tirant sur le fil de gauche !

IMG_6412

Je  régule mes  fronces  à la main  pour qu’elles  soient bien régulières en épinglant régulièrement, puis je  fixe le tout  en cousant. Les trait rouges sur la photo correspondent à mes points: arrêt/départ,  arrêt/ arrêt , arrêt /départ/ et arrêt/ arrêt

puis on refait la même chose  avec  le second volant

IMG_6413

IMG_6414

voilà  c’est  presque  terminé ! 

IMG_6415

il ne reste  que la dernière ligne de fronce  à faire : celle qui ajustera votre  rectangle  à votre  bord bas de la cage !

Cette fois  je  fronce en  deux temps car vous allez voir que si votre tissu  est  un peu épais, l’opération  est  délicate, le fil risque de casser. 

p

Enfin  on ajuste  directement  sur la cage ! vous pouvez tenter de  coudre le tout à la machine  à condition que  votre cage soit à plat, personnellement , ma machine  craint les  épaisseurs du coup  ce sera  finitions  à la main.

Sans titre-1 IMG_6417 IMG_6418

Cette  cage  n’est pas  particulièrement  difficile  à réaliser , elle  comporte  très peu de pièce. Avec de la patience je pense que n’importe quelle débutante  peu  s’y frotter.

Il m’a fallut environs  12h00 , compter  le double pour vous  si vous êtes  dans ce  cas là ! 

 

2 Comments on Natural forme 1880 projet 2016: la cage partie 3, les volants

  1. savoureux
    31 juillet 2016 at 10 h 53 min (2 années ago)

    madame, vous avez des mains de fées! tout semble prendre forme naturellement sous vos aiguilles et votre machine à coudre!
    débutante , il n’en est pas de même pour moi mais je m’accroche! je recherche un patron de paniers pour robe 18éme siécle, pourriez-vous avoir la gentillesse de me dire où le trouver sur votre blog ! merci et bravo pour vos réalisations

    Répondre
  2. abribat
    30 juillet 2016 at 9 h 05 min (2 années ago)

    Toujours autant d’entrain et de belles réalisation vous êtes un modèle pour moi merci de tout ce que vous faites je vous mets une photo d’une robe que vous m’avez beaucoup inspiré merci merci

    Répondre

Laisser un commentaire